OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Il y a encore de la place pour une hausse de l'or

Par Sacha Pouget;

sacha pouget

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Les plus grands traders (comme John Paul Tudor) se sont toujours basés sur l'historique des cours, et plus spécifiquement les gros écarts intervenus précédemment, pour anticiper les marchés. Nous connaissons actuellement une envolée du cours de l'or, qui atteint un nouveau record ce 22 Septembre, proche des 1290$. Or, l'historique des précédentes tendances à la hausse nous disent que cette poussée n'est pas encore arrivée à son terme. D'autant que la saisonnalité est propice à une continuité de la hausse et que tous les indicateurs sont au vert.

la moyenne des tendances haussières du cours de l'or depuis 2001 est de 23,5%. Avec cette hausse, l'or connaîtrait un pic situé sur les 1428 $ (notez que le point bas utilisé pour cela est de 1157 $, soit le point bas du 28 Juillet).

Si l' envolée actuelle parvenait à égaler les +35,5% du rallye de 2006, le cours de l'or toucherait alors les 1567 $. Or, c'est justement le niveau auxquels s'attendent les analystes pour 2011. Le 31 Août, un sondage établi par Bloomberg auprès de 29 Analystes montrait un Consensus à 1500 $ pour l'Or. L'analyste Star de Deutsche Bank sur les métaux précieux (Dan Brebner, qui est le plus suivi sur ce marché) a un objectif de 1550 $.

Bien entendu, on pourrait connaître des corrections et des périodes de consolidation après cette envolée, comme c'est habituellement le cas… avant la prochaine grande envolée. Maintenant, reste à savoir si nous connaîtrons une nouvelle "Mania".

En fait, le marché a une Mémoire. Il se souvient que l'Or avait connu une montée fulgurante à la fin des Années 80. Le cours de l'Or avait alors bondi de +128,5% entre le 8 Octobre 1979 et le 21 Janvier 1980. Connaîtrons-nous un scénario semblable ? Une chose est sûre, les catalyseurs ne manquent pas :

-Crise de la Dette Souveraine en Europe qui n'est pas terminée (voir les taux dans les PIIGS),
-Celle des US n'a pas encore commencé (les spécialistes prédisent une contagion),
-Les Marchés financiers en manque de visibilité (l'or joue son rôle de valeur refuge),
-Une période d'Hyperinflation se dessine (dette qui augmente, assouplissement quantitatif : planche à billet qui tourne),
-Les Besoins toujours insatisfaits de la Chine pour ses réserves (pour ne pas détenir que de la Dette US),
-La demande d'Investissement est toujours grandissante (ETF, Hedge funds),
-Les taux sont maintenus à des taux artificiellement bas,
-Le dollar est au même niveau qu'il y a deux ans, et certains affirment qu'il est en passe de s'effondrer (situation US difficile, dépréciation ?)
-La Demande en bijouterie est soutenue (Inde principalement),
-Production qui ne suit pas la demande (pas d'ouverture de Mines depuis 10ans),
-Les Banques Centrales sont toujours des Acheteurs Net (réserves qui montent pour soutenir leurs devises),
-La Refonte du Système monétaire international est en cours (menée par le FMI),
-Projet au Golfe persique de créer une devise commune (Dinar indexé sur l'Or)..

PPour ceux qui douteraient du bien fondé de la poursuite de l'envolée du cours de l'or, qui pourrait tout de même connaître des phases de correction passagères, je vous invite à consulter un rapport de 71 Pages de Erste Bank qui a publié une Note le 21 Juin (Cliquer Ici pour voir la note en PDF). Erste Bank nous explique que l'or à un"profil d'assurance optimale pour chaque portefeuille". Ce qui ne les empêche pas d'établir un objectif de 2300 $...

Sacha Pouget

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.