OK
Accueil > Analyses > Chroniques

La bourse et les sicav actions, la meilleure solution pour votre argent ? La suite...

Par Samuel Rondot

samuel rondot

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Je ne suis pas sur que la bourse soit le meilleur placement à long terme…

Dans mon précédent article, j’ai souligné que cet adage utilisé à tort et à travers (plus encore maintenant que la bourse remonte sérieusement) est dangereux.
S’il était vraiment possible de prévoir un avenir aussi lointain, bien plus de professionnel afficherait des performances au dessus de la meute depuis des années. Comme ce n’est pas le cas, on peut sérieusement douter de ce fait.

Plus encore, même si quelqu’un pouvait nous assurer que la bourse reste le meilleur produit d’investissement en action, le risque que cela fait prendre est pour moi inacceptable par rapport à la perspective de gain. Or un bon investissement, c’est un produit où risque et rendement sont cohérents l’un par rapport à l’autre.

Comme je l’ais déjà dit, je ne suis pas intéressé de discuter ce postulat (d’abord parce que c’est une discussion aussi stérile que Dieu existe t’il ? il y aura toujours les pour et les contre mais ni l’un ni l’autre ne peut rien prouver) et surtout parce qu’il existe des alternatives.

La gestion Beta et Alpha.

Le Béta c’est un coefficient mathématique qui essaie de comparer la variation d’un actif par rapport à celle du marché. Autrement dit, on essaie de quantifier par les maths la sensibilité d’un actif (une action par exemple) par rapport au marché.

Je prend un exemple, si France Telecom a un béta de 2, ca veut dire que sur cette période, quand le marché a bougé de 1% France Télécom a bougé de 2%.

Si L’Oréal a un béta de –1, pendant que le CAC a baissé de 1%, l’Oréal a gagné 1% (car le béta est négatif).

Les techniques de gestion à partir du béta vont donc essayer de réduire le risque lié au marché pour se concentrer sur les entreprises. L’idée c’est de redonner à la valeur de l’entreprise ses lettres de noblesses en essayant de limiter l’impact du marché.

Si cette approche est intéressante, le résultat de cette catégorie de gérant (surtout l’année dernière qui constitue un vrai test) montre que le marché garde un impact trop fort sur la performance globale de ce type de portefeuille.

L’Alpha est aussi un coefficient mathématique, il estime l’adresse avec laquelle un gestionnaire va choisir et faire fructifier son investissement.

On regroupe ces méthodes de gestion dans une catégorie appelée Gestion Alternative.
L’objectif de la gestion alternative est de créer un rendement plus régulier au fil du temps en abaissant le risque de ces investissements.

Les gérants essaient de faire ce qu’on appelle une performance absolue.
En théorie, fini les –50% donc fini aussi les +50% vive les 10% par an avec un risque maximum de 2%. Le rêve non ?

Et bien ce n’est pas encore si simple.
D’abord il y a tout ceux qui se disent, 10% par an ? pourquoi pas le livret A tant qu’on y ait…

Le culte de la bourse haussière à long terme est tellement ancré dans les croyances que tous les jours depuis 15 ans au contact des particuliers, il n’y a presque pas une journée ou une personne ne me fait pas la remarque.

Ensuite, il y’a tout ceux qui veulent bien les 10% quand les bourses baissent, mais qui veulent quand même les 50% l’année ou la bourse le fera.

Le rendement dépend de la technique employée. Si un gérant suit la bourse, vous « risquez » le +50% car vous risquez aussi le –50%.

Si vous voulez limiter votre risque et avoir un rendement plus régulier alors, il sera impossible d’avoir les deux.

Et puis enfin, il faut trouver le bon produit.

La gestion alternative se concentre dans le monde des hedge fund. Il y a bien quelques acteurs dans chaque pays mais il est tellement difficile d’obtenir un agrément et plus encore de remplir toutes les conditions pour l’obtenir et comme si ca ne suffisait pas, de passer son temps à prouver qu’on les respecte…

Il y a quelques exceptions mais elles sont rares et le choix est trop limité pour être une véritable alternative.

Les autorités de tutelle ne cesse de dire qu’il faut être extrêmement prudent avant d’investir dans un hedge fund.

Et bien loin de pointer du doigt, les risques de fraude que la quasi unique affaire Madoff a mis dans toutes les têtes, le véritable argument utilisé, c’est que un hedge fund n’est destiné qu’aux clients qui comprennent et qui connaissent assez les marchés pour bien estimer le risque qu’ils prennent…

Au moment, ou toute la gestion industrielle ne fait que suivre des indices de référence sans aucune intelligence et que ces organismes se contentent de recommander la diversification entre actifs comme moyen de défense de leur épargne au particulier, permettez moi de m’interroger… investir dans un hedge fund n’est finalement pas plus dangereux pour l’épargne des particuliers que les sicav actions.

Bien sur, il y a Madoff (on n’a jamais vu aucun produit régulé dans un grand pays, tricher et léser ses clients, c’est d’ailleurs pour ca que l’Amf ne prononce jamais aucune condamnation).

Bien sur, il y a le fait que la plupart des hedge fund sont installés dans des pays ou la régulation est moins contraignante (il est donc facile pour leur détracteur de les pointer du doigt).

Bien sur, il y a le fait qu’on a du mal à trouver et à vérifier les informations qui les concernent (souvent à cause des autorités de chaque pays qui se chargent de les empêcher d’envahir leur zone de chalandise et de protéger les intérêts qu’elles défendent).

Bien sur la plupart de ces fonds se soumettent à des règles (qu’on leur impose) qui protége le petit épargnant de se tromper en investissant chez eux (la plupart du temps un ticket d’entré de 100 000, voir 1 million).

Et quand bien même on serait prêt à accepter tout ca, il faut ensuite trouver le et surtout les bons produits et sans avoir accès ou avec très peu d’information, vous comprendrez que vous avez affaire à un vrai et long parcours du combattant.

Depuis 10 ans, j’ai travaillé avec eux, par eux et pour eux depuis tout ce temps… ces fameux hedge fund !

Ils ne sont pas tous bons, loin s’en faut.

Mais ce que je peux vous assurer c’est qu’avec un portefeuille diversifié de hedge fund avec des gérants intelligents que vous aurez pris le temps de sélectionner pour leur qualité et leur expérience, depuis 10 ans, vous auriez bien mieux dormi qu’avec votre assurance vie ou vos placements boursiers et je suis prêt à parier gros que cette affirmation sera encore vraie pour les 10 prochaines années.

Une société indépendante se charge d’enregistrer les performances moyennes de cette industrie et de publier leur performance depuis 1987.

Je connais de très nombreux épargnants qui, s’ils pouvaient revenir en arrière, n’hésiteraient pas une seconde à oublier les sicav classiques vendues par tous et mises en avant par tous les médias pour se constituer des lignes de hedge fund à long terme !

Inutile de préciser que puisque vous êtes français et que l’Amf veille sur vous, il est interdit de faire la publicité et du démarchage actif pour cette industrie en France et qu’en conséquence de quoi, il me sera impossible de répondre à toutes les questions que cet article pourrait soulever… c’est légal. Je suis un dangereux intervenant s’il me venait à l’idée de vous orienter dans cet univers…

Ne vous inquiétez pas, la bourse est le meilleur placement à long terme, il suffit d’acheter n’importe quel produit vendu par n’importe qui d’agréé en France...

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Samuel Rondot
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.