OK
Accueil > Analyses > Chroniques

La défense de la barre des 1000 dollars l'once d'or abandonnée par les "commerciaux"

Par Leonard Sartoni

leonard sartoni

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Pratiquement tous les analystes du marché de l'or avaient noté les positions short massives des commerciaux sur le COMEX (des positions net short record!). Et donc tous les analystes du marché de l'or (même les plus bullish) s'attendaient à une attaque en bonne et due forme avant la poursuite de la hausse. Le sentiment était TRES réservé, et les attentes toutes braquées sur une correction assez violente pour le court terme, ce qui me faisait dire il y a quelques temps que, d'un point de vue contrarien, il faudrait plutôt s'attendre à une correction très modérée sous les $1000.

Le scénario sur la hausse imminente semble se matérialiser. A présent, reste la question que tout le monde se pose : pourquoi ont-ils abandonné la défense des $1000 sans tenter de déclencher un petit sell off, histoire de gagner encore un peu de temps? J'ai fait part il y a quelques semaines de la possibilité d'un renversement des forces dans le marché de l'or. Ce point d'inflexion marquerait la fin de la maîtrise du marché par le cartel (les commerciaux pourraient alors se retrouver plus souvent du mauvais côté de la transaction).

Notez qu'il y a de quoi! Les banques centrales vont finir par devenir acheteuses net d'or. La Chine achètent certainement plus que ce qu'elle annonce. La Russie aussi, et d'autres pays peuvent s'ajouter à la liste (on suspecte l'Iran d'acheter par l'intermédiaire de la Turquie). De l'or appartenant à l'Allemagne et stocké aux USA est demandé à être rapatrié. Idem pour la Suisse. De l'or stocké à Londres est demandé à Hong-Kong. Cela sent très mauvais. On se demande si cet or existe encore physiquement ou s'il n'existe plus que sous forme de bon avec écrit dessus : "loué à la banque X pour besoin de manipulation du marché".

De plus en plus d'institutionnels commencent à mettre un pied dans ce marché, mais certains n'hésitent plus à vendre leurs parts dans le plus grand ETF sur l'or pour le stocker eux-mêmes! La confiance disparaît à tous les niveaux. La confiance envers le dollar s'érode. La confiance dans tout le système s'érode. Ce n'est pas seulement une question d'inflation, mais une question de perte de confiance généralisée, ce qui est beaucoup plus grave! Et de cela, aucun journal n'en parle quand il s'agit d'or!

Donc pour répondre à la question, je dirais que le cartel sur l'or pourrait connaître quelques problèmes pour trouver de l'or physique encore disponible en location pour matraquer le marché. Les forces acheteuses en présence (la Chine) pourraient aussi les décourager d'entreprendre une opération qui devient au fil du temps de plus en plus risquée. Les demandes de rapatriement d'or en provenance d'Europe et d'Asie pourraient aussi les mettre en mauvaise posture en ce moment. D'autre part, il est certain que la seule solution pour les USA est à présent de dévaluer le dollar, mais le plus doucement possible pour éviter une panique hors du dollar. Donc un abandon des $1000 pourrait aussi marquer le début de ce processus, si on ne pense pas forcément en termes de cartel et de manipulation des prix.

Léonard Sartoni

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Leonard Sartoni
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.