OK
Accueil > Analyses > Chroniques

La gestion des stops dans une stratégie de trading automatisée

Par Samuel Rondot

samuel rondot

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

On le sait tous, pour réussir en bourse il faut mettre des stops et s’y tenir. C’est forcément vrai puisque c’est dans tous les livres ….

Derrière cette maxime se cache une réalité beaucoup plus compliquée.

Il est vrai que j’ai vu d’excellents traders et beaucoup de très mauvais conserver des positions perdantes à en mourir. Lorsque l’on perd on s’arrête de penser comme il faut et la meilleure réponse c’est d’avoir prévu le coup à l’avance avec une gestion stricte de son stop.

Mais ce qui peut se comprendre pour un trader décisionnaire qui est nécessairement faillible, pourquoi cela devrait être une évidence pour un système de trading qui par définition lui n’a pas de sentiment ?

Un système de trading, c’est une règle pour entrer en position et une pour en sortir. Je me demande bien pourquoi la règle de sortie devrait se cantonner à couper la position en fonction d’une perte déterminée à l’avance.

D’ailleurs on peut faire tous les tests que vous voulez, jamais un stop (quelque soit le type de stop) ne permettra d’améliorer la performance d’un système. La seule chose que parvient à faire un stop c’est de diminuer le risque (tout en diminuant la performance). C’est à dire de donner à la stratégie un meilleur rapport risque performance.

L’intention est louable sauf qu’il ne faut pas oublier que c’est un paramètre supplémentaire et que c’est donner une chance de plus à notre belle équation boursière de coller au passé mais d’être incapable de prévenir le futur.

Depuis longtemps, j’ai une conviction que le meilleur signal de sortie c’est celui prévu par la stratégie.

Si on a besoin d’un stop, c’est uniquement pour diminuer le risque. Or le risque est inhérent au trading, il est inhérent à tout système et si on a besoin de le diminuer c’est soit que le système n’est pas assez bon, soit que le risque pris est trop fort.

Plus encore, lorsqu’on utilise un système de trading qui est toujours dans le marché, si on ne doit pas être long, c’est qu’on doit être short…
Un stop ne fera que casser cette logique.

Prenons le cas concret d’un système automatisé de trading que j’ai développé : « Mister Robot ».
Pendant que la bourse est ouverte, toutes les 15 minutes il analyse le marché et décide s’il est placé dans le bon sens ou pas.

Qu’est ce qu’un stop va ajouter à cela ?

Si Mister Robot s’est réellement trompé de sens, à la fin du prochain quart d’heure, il va se renverser. Pourquoi agir sur un stop alors que dans quelques minutes le système fera son travail. Le stop serait-il meilleur ? Il est rare qu’une barre de 15 minutes clôture au plus haut ou au plus bas. Ca veut dire que le stop sera souvent une sortie moins favorable qu’attendre la fin de la barre.

Et quand bien même le stop serait meilleur, il ne faut pas oublier toutes ces positions qui seront coupées en cours de barre et qui seront invalidées en fin de quart d’heure. Mister Robot restera en position, souvent pour en profiter si c’est un retournement qui a été avorté, alors que sortie avec le stop, il n’y a plus qu’a attendre la prochaine position….

Même en overnight, le stop ne se justifie pas.

En 2007, aux pires heures de Mister Robot beaucoup de client ont insisté pour que je fasse de nombreux tests sur des stops qui seraient positionnés à partir de 17h30 jusqu’au lendemain matin puisque pendant ce temps là, Mister Robot ne prend plus d’initiatives de trading.
Tous les tests, tous les types de stop donnaient un résultat bien pire que si on n’intervient pas et qu’on respecte la logique du système de trading.

A cela une raison historique facile à comprendre.
Quand les marchés européens ferment à 17h30, la séance américaine a souvent déjà décidé de la direction de la séance et plus encore, une bonne partie du mouvement est déjà réalisé.

Evidemment, il y a parfois (et même souvent) ces séances qui vont se retourner dans l’après midi. Sauf que quelques fois par an, il y a surtout ces séances qui montent toute la journée voire sur plusieurs jours.
Or Mister Robot est un système de tendance et souvenez vous la grosse concentration de la répartition des gains au sein de quelques séances seulement chaque année.

L’analyse en détail des performances nocturne de Mister Robot montre que si on se passe des positions overnight, la performance globale est divisée presque par deux alors que le risque lui n’est abaissé que de 10%.

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Samuel Rondot
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.