OK
Accueil > Analyses > Chroniques

La hausse des indices boursiers ne repose que sur une minorité d'actions

Par Cédric Froment;

bourse

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Le graphique ci-dessous représente la distribution des cours de bourse de 8000 titres cotés sur le NYSE, l’AMEX et le Nasdaq et répondant à des critères de liquidité minimum entre 1983 et 2006 (24 années). Une petite minorité d’actions très fortes est responsable de la majorité des gains du marché :



Nous observons que 39% des titres retournèrent des performances négatives ; 18.5% chutèrent de plus de 75% de leur valeur.

Pour information, 64% sous-performèrent le Russell 3000. Il est très important de garder en tête que seulement 25% furent responsables de toute la hausse du marché. Ces titres sont appelés « leaders » de marché. Pour faire opposition au leader, 25% des actions chutèrent de plus de 75%. Ces 2 dernières statistiques mettent en valeur la distribution en queues épaisses des cours de bourse sur le marché action.

Le graphique ci-dessous permet d’apprécier la répartition des 8000 actions individuelles par segments de rendements annualisés et capitalisés de 20%.



Ainsi, nous remarquons que seulement 14% de la totalité des actions ont des rendements moyens annuels supérieurs à 20% (capitalisés).

Et seulement 25% des actions (2000 titres) ont des rendements positifs comme le met en avant le graphique ci-dessous :



En d’autres termes, cela signifie qu’un investisseur peu chanceux ou trop diversifié aurait sans doute été investit majoritairement dans les 75% des titres (6000 actions) ayant délivré des performances négatives année après année entre 1983 et 2007.

Cédric Froment

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.