OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Le cycle intraday du marché

Par Traders mag

bourse

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Le cycle intraday du marché

Avez-vous déjà remarqué l'extrême volatilité à l'ouverture des marchés et à quel point les 30 à 60 premières minutes de la journée donnent le sentiment pour le reste de la journée ?

Une journée de trading peut être divisée en trois parties. La première est représentée par l'ouverture (O) qui est la période la plus émotive et volatile, suivi par le milieu de journée (MJ) plus ennuyeux et enfin par la clôture (C) à nouveau dynamique. Deux de ces périodes enferment les plus fortes probabilités pour que se réalisent les extrêmes de la journée (le point le plus haut ou le point le plus bas) alors que la dernière période n'a que de très faibles probabilités de contenir un extrême.

Les trois périodes de la journée

 

L’ouverture est la première étape de la journée et représente la première opportunité pour les investisseurs et les acteurs du marché de réagir aux informations de la veille, aux clôtures des autres marchés, aux informations du matin et au sentiment général d'ouverture.

Cet excédent de volatilité avec des sur-réactions au début de chaque journée de trading est dû au fait que n'importe laquelle de ces informations peut changer de façon importante le sentiment d'un investisseur haussier ou baissier.

C’est ce qui fait que l'ouverture des marchés est à la fois émotionnelle et volatile jusqu'à ce que toutes les « digestions » d’informations se soient résorbées soit après les 30 à 60 premières minutes suivant l’ouverture.

Vous avez probablement remarqué que le marché change de caractéristiques aux alentours de cette période.

La probabilité de toucher un point haut ou un point bas de la journée est importante. Nous observons 30 % de chance de plus de voir un point haut et 38 % de chance de plus de voir un point bas de la journée qu'à n'importe quel autre moment de la journée.

Sachant que la première heure de trading est la période ayant la plus grande probabilité de toucher le point haut de la journée, cela vous paraît-il logique de prendre une position vendeuse au bout de 30 à 60 minutes d'euphorie acheteuse plutôt que de vous joindre à la foule et de vous placer également à l'achat ?

La deuxième période représente le milieu de journée ennuyeux situé entre 10 heures et 14 heures. Comme son nom l'indique il n'y a pas grand-chose à faire dans cette durée de temps et la probabilité de voir un point haut ou un point bas se dessiner a la probabilité la plus faible.

La nature de journées où un point haut ou un point bas se dessinerait pendant cette phase explique pourquoi de tels mouvements intraday sont considérés comme d’éventuels signaux de retournement par les analystes techniques.

Sur un graphique en chandeliers une journée avec un point bas se déroulant durant la phase du milieu de journée peut faire apparaître une figure en forme de marteau.

La troisième et dernière période est la clôture qui représente la dernière heure de la journée. Comme l’ouverture, cette période de la journée a également une plus forte probabilité de contenir les points pivot de la journée. Il y a 23 % de chance de dessiner un point haut et presque 17 % de chance de toucher un point bas pendant la dernière heure de trading.


De nouveaux points hauts durant le milieu de journée

Le fait que l'ouverture et la clôture de chaque journée soient les périodes où il est le plus probable de voir apparaître le point le plus haut et le point le plus bas donne des informations importantes sur le marché. Quand le marché prend une direction après l'ouverture et marque un plus haut ou un plus bas à 10 heures du matin cela indique qu'un de ces deux extrêmes est plus fort que l'autre.

Si le marché monte au-dessus du cours d'ouverture cela signifie que les acheteurs contrôlent le sentiment et que le marché est haussier. Et inversement si le marché baisse en dessous du point d'ouverture ce qui indique que le marché est faible et les vendeurs ont le contrôle.

Sachant que des points extrêmes ne sont que très rarement touchés durant le milieu de la journée nous pouvons calculer la probabilité de toucher un point plus haut durant la fin de la journée si le marché dépasse par le haut son cours d'ouverture. Statistiquement, de nouveaux plus hauts entre 13h et 14h sur le S&P 500 donnent une probabilité de 90 % de continuer de marquer un point plus haut à la fin de la même journée. Et inversement dans un marché baissier.

Conclusion

La première heure de trading représente un tout petit peu plus de 14 % de la durée d'une journée de trading. Si les variations du marché étaient vraiment équitablement réparties tout au long de la journée alors le plus haut de la journée ne devrait apparaître, lors de la première heure de trading, que seulement pour 14 % des fois.

L’étude présentée ici nous montre que le point haut de la journée pendant la première heure intervient pour 30 % des fois et le point bas de la journée pour 38 % des fois. Cette recherche montre également qu'un nouveau point haut ou un nouveau point bas durant le milieu de la journée est signe de la continuation d'une tendance.

La probabilité de la continuité de cette tendance dépend essentiellement de la phase de la journée pendant laquelle arrive un breakout haussier ou baissier. Sachant comment prendre un avantage de ce biais statistique dans le marché peut vous permettre d’identifier des opportunités et réduire les risques de votre style trading.

L'auteur : Oystein Nerva est titulaire d'une maitrise en finance de marché, et depuis ces deux dernières années il a travaillé comme trader vendeur d’actions à Oslo, Norvège. Afin d’avoir toujours un avantage pour ses clients il fait des statistiques sur le mouvement des prix afin d’optimiser dans le temps ses points d’entrée sur les tendances.


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Traders mag
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.