OK
Accueil  > Analyses  > Chroniques

Le poids des fonds investis dans l’indice CAC40

Par Aymeric Pontier, le 18/07/2011

bourse

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

La société FactSet, spécialisée dans l'analyse financière, détient une précieuse base de données contenant la liste de plus de 30 000 fonds internationaux (présents dans plus de 120 pays) et représentant plus de 10 000 milliards de dollars au total.

Il s'agit aussi bien des fonds de pension, des fonds d'investissement, des fonds de placement, des portefeuilles d'assurance, des SICAV, ou encore des fonds souverains. Bref, toute la panoplie des fonds.

L'institut Pro-Actions s'est servi de cette base de données pour déterminer le niveau de détention du capital des entreprises du CAC 40 par ces fonds, qu'ils soient français ou étrangers. Toutes catégories confondues, il y a près de 11 500 fonds présents dans les entreprises du CAC 40, et ils représentent 31% du capital et 43% du capital flottant de ces sociétés en Juin 2011.

Environ 34% de ces fonds sont français, viennent ensuite les fonds américains (30%), les fonds britanniques (10%), les fonds allemands (4%), les autres pays de la planète se partagent les 22% restants.

Dans ce document fourni par les Echos, vous avez accès au détail entreprise par entreprise du taux de détention par les fonds, et leur pays d'origine.

Ci-dessous, vous pouvez voir les 10 principaux fonds actionnaires présents dans le CAC 40, avec le premier d'entre eux, le fonds souverain norvégien, qui dépasse de loin tous les autres. Suivi juste après par CNP Assurances.

Vous remarquerez que la moitié des 10 principaux fonds sont français. L'image d'un CAC 40 colonisé par les fonds de pension américains prend un sérieux coup de vieux...



Aymeric PONTIER

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur