OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Le prochain krach surviendra où on l’attend le moins, et il n’est pas à l’horizon 2020

Par Claude Mathy;

sacha pouget

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Titre accrocheur, mais, malheureusement bientôt d’actualité, octobre ?

Vous n’êtes pas sans savoir que généralement la niche obligataire et les actions entretiennent une relation du style « je t’aime moi non plus » à savoir que quand une monte l’autre descend.

Pour cette raison, je multiplie toujours le même conseil, pensez à mettre un minimum d’obligataire dans vos portefeuilles long terme, c’est un gage de réussite pour ceux qui veulent faire mieux que la sacro-sainte moyenne du marché.

Bref, le principe des vases communiquant est et sera toujours d’actualité en bourse.

Scrutez une seconde le graphique ci-dessous, vous comprendrez pourquoi par exemple les portefeuilles bien diversifiés se portent à merveille depuis le début de la correction, les obligations ont pris le relais alors même que les actions nous font un remake du voyage au centre de la Terre du regretté Jules Verne.



La suite logique et théorique serait de voir ces prochaines heures un top des obligations (borne haute du triangle) et les actions (SP500) vouloir remonter en surface pour prendre un bon bol d’air.

Toutefois, la logique n’est pas toujours respectée en finance, mais, laissez-moi vous dire une chose, la sortie de cette configuration technique (triangle) fera extrêmement mal à un des deux actifs précités.

Pour ne pas tourner autour du pot je crois que la sortie correspondra au prochain krach, je crois que les obligations vont bientôt corriger pour tester la borne basse du triangle, mais n’étant pas ni voyant ni gourou je ne peux vous le garantir à 100%. C’est juste mon sentiment du moment à la vue de ce que j’observe. Comme les certitudes et la bourse sont comme les pôles Nord et Sud, rien n’est moins certain.

Par contre, ce que je peux vous assurer c’est que la sortie du triangle correspondra à la prochaine méga crise, celle qui va faire oublier les subprimes, il faudra être réactif au bon moment.

La majorité pensait que les obligations a l’approche de la fin du Q2 allaient plonger nous pouvons constater que depuis un mois ce sont elles qui tirent profit de la période d’incertitude du moment, alors, je dis juste ceci méfiez-vous des évidences, la sortie du triangle surprendra les masses, comme toujours.

Claude Mathy

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.