OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Les 20 règles d’or des traders à succès, 3ème partie

Par Traders mag;

bourse

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Dans la première et la deuxième partie des « 20 règles d‘or des traders à succès » nous avons souligné les 10 premières habitudes que les bons traders intègrent dans leur discipline quotidienne.

Nous avons remarqué que dans la plupart des interviews de traders que nous avons effectués, beaucoup d‘entre eux disaient la même chose sur la façon dont ils appréhendent le marché et recherchent des investissements rentables.

Quand des traders, qui réalisent plus de 200 000 dollars par an, disent les mêmes choses, on les écoute. Nous avons donc fait une compilation des 20 habitudes communes à pratiquement tous les traders à succès. Certaines vous sembleront familières, d‘autres pourront vous surprendre. Quoi qu‘il en soit, nous espérons que vous pourrez en trouver au moins une ou deux que vous pourrez ajouter à votre propre stratégie de trading afin de gagner plus d‘argent de façon constante.

11. Les traders à succès savent que le marché sera encore ouvert le lendemain.

Une chose surprenante avec les traders débutants est qu’ils s'en veulent plus de rater un investissement que d'enregistrer une perte sur un investissement. Cela est absurde. Ils sont plus inquiets dans le fait de maintenir à un niveau étale leur capital de trading qu'ils ne le seraient si leur capital avait chuté en raison d'un investissement qui n'a pas marché.

Les bons traders comprennent que leur mission n'est pas d'être actifs sur les marchés toute la journée, quel que soit l'environnement boursier. Leur mission est d'attendre le bon investissement et de gérer leur position activement durant le bon environnement boursier. C’est ce que l’on peut voir avec les traders qui ont quitté leur précédent travail pour devenir traders à temps plein.

Si on les voyait assis en face de leur ordinateur toute la journée, on les qualifierait de paresseux, non productifs, et ils seraient probablement virés. Ainsi on pense qu’il est logique que lorsque l'on fait du trading son métier, on doit trader tout le temps, n'est ce pas ? Faux ! Les traders expérimentés n'ont aucun souci à rester les bras croisés en attendant que le bon trade se présente.

Il est facile de penser que certains investissements sont une occasion qui ne se reproduira plus et que si on la rate elle ne se représentera plus. C'est simplement faux. Il y aura toujours une chance d'acheter l'action Apple à 110 dollars ou de vendre l'action Netflix à 275 dollars. Peut-être que l'opportunité ne se présentera pas sur ces actions spécifiquement, mais le marché vous offrira une nouvelle chance de faire un investissement profitable. Relaxez-vous et soyez prêts pour le prochain investissement, il arrivera. Réjouissez-vous du fait que votre capital de trading est stable et que vous n'avez pas perdu d'argent en insistant sur un investissement qui n'aurait pas été positif. Une nouvelle opportunité attend au prochain tour.

12. Les traders à succès ne renchérissent jamais une position perdante.

Ce point ne devrait pas nécessiter d'explication supplémentaire, nous allons néanmoins en apporter une. S'il y a une chose que les traders font pour disséminer leur capital de trading c'est de surenchérir sur leur position perdante ou de laisser leur perte courir après leur stop loss. Les bons traders ne surenchérissent pas sur une position perdante. En revanche ils surenchérissent souvent sur une position gagnante.

Beaucoup de traders font exactement le contraire dans le but de « se refaire » d'un investissement infructueux dont ils sont persuadés qu’il va se retourner. Ne tombez pas dans ce piège. Enchérissez sur vos gains et soyez impitoyablement impatients avec vos pertes.

La seule exception, et nous détestons de devoir la mentionner de peur de vous apporter une excuse pour outrepasser cette règle, est lorsque des traders expérimentés bénéficiant de capitaux très importants ont un plan spécifique pour construire une énorme position pour un investissement à long terme avec une sécurité particulière. C'est seulement dans ce cas qu’ils ont besoin de laisser traîner leur position afin d'obtenir la taille suffisante, même lorsque leur première entrée est perdante. Et uniquement si cette position n'a pas atteint leur stop loss. Pour 99 % des traders particuliers, si vous n'avez jamais renchéri sur une perte vous éviterez le piège qui a renvoyé beaucoup de traders travaillant à temps plein de chez eux à leur ancien boulot.

Comme dirait Dennis Gartman « faites plus de ce qui marche » (enchérissez vos gains) « et moins de ce qui ne marche pas » (ne renchérissez jamais vos pertes).

13. Les traders à succès ne jugent leur réussite sur rien d'autre que l'argent.

Nous sommes tous dans le trading pour l’argent avec l’espoir de devenir riche en faisant ce que nous aimons. Les bons traders ne sont pas arrivés au trading pour s'amuser. L'argent est le but ultime et quiconque dit l'inverse est un idiot. Toutefois, l'argent corrompt notre processus de prise de décision car il est impossible d’annuler nos émotions. Les traders à succès le savent et feront tout pour avoir un autre but que l'argent dans leur trading.

Par exemple, un riche trader à qui nous parlions à juger son succès au fait de ne pas outrepasser une seule de ses 10 règles écrites. Il savait que s’il respectait ses règles et que si ce principe était le but de toutes ses journées de trading, l'argent suivrait comme récompense à sa discipline. Les traders qui se fixent pour objectif de faire 100 dollars, 500 dollars ou 1000 dollars par jour sur les marchés sont destinés à surinvestir et à aller sur de mauvais investissements dans le dessein d'accomplir ce but.

Certains jours les marchés n'ont pas l'intention de vous donner ce profit. Votre stratégie de trading pourrait ne pas correspondre à vos objectifs quotidiens et vous forcer à prendre encore plus de risques les jours suivants de façon à vous refaire. Ça ne marche jamais. Au lieu de ça, instaurez-vous des objectifs pour vous qui se transformeront en dollars si vous les suivez à la lettre. Cela peut être de vouloir avoir une figure en particulier lorsqu'elle se forme ou d'avoir de bons points d'entrée pour vos investissements. Quelque soit votre objectif, faites en sorte qu'il soit autre que l'argent et les profits suivront.

14. Les bons traders lisent des histoires de mafia, de révolte et de psychologie humaine.

Il y a des centaines de très bons livres de trading en librairie. Les traders à succès les lisent également et certains en écrivent même. Mais la plupart des traders à qui nous avons parlé ont vite réalisé durant leur carrière que les marchés étaient poussés par la cupidité humaine, la peur et la panique.

Il existe de très bons livres de trading qui ne parlent absolument pas de trading, mais qui peuvent être de bons éclairages sur les comportements humains dans différentes situations. Les livres qui parlent des prémisses basiques de la nature humaine vous donneront une nouvelle perspective sur comment l'offre et la demande font bouger les prix, et nous savons que le prix est roi. Certains traders insistent sur le fait que le prix, et seulement le prix, est la seule chose importante.

L'actualité, l'analyse technique et la profondeur des carnets d'ordres ne servent qu'à nous distraire de la seule chose qui importe sur les marchés : le prix de l'action. Que vous croyez ceci ou pas, éduquez-vous sur la mentalité de masse et vous comprendrez mieux comment tirer profit de la folie des marchés. C'est le petit plus secret des traders à succès qu'ils utilisent pour assécher les portefeuilles des traders moins expérimentés en prenant l'inverse de leurs trades.

15. Les traders à succès se voient comme des intervenants de marché.

Il n’y a peut-être pas d'intervenants de marché au sens strict, mais les riches traders font une chose bien que tous les intervenants de marché officiels font, c'est qu'ils fournissent de la liquidité sur les marchés. Cela signifie qu'ils trouvent des moyens de tirer profit du marché en apportant des volumes de trading sur ce marché grâce à leurs positions.

Illustrons ce point avec quelques exemples hypothétiques. Imaginons que le lait de chèvre soit la plus importante matière première dans un magasin d'épicerie. Les journaux financiers locaux traitent de sujets sur cette épicerie et sur les ventes impressionnantes du lait de chèvre. Les blogs culinaires parlent tous des derniers mouvements de prix sur le lait de chèvre. Vous décidez que vous voulez également participer à la folie sur le lait de chèvre et vous vous dirigez vers votre épicerie locale. Vous allez au fond de la boutique, ouvrez la porte du réfrigérateur et attraper deux litres de lait de chèvre. Vous retournez à l'avant de la boutique et vous mettez en ligne à la caisse avec tous les autres qui ont leurs charriots remplis de lait de chèvre, signifiant que vous êtes un nouveau venu en trading comme tous les autres dans la file.

Un bon trader va entendre parler de l'emballement sur le lait de chèvre et va également se diriger vers le supermarché. Mais au lieu d'aller vers le réfrigérateur pour acheter du lait de chèvre comme tous les autres, il va directement à la caisse et dit à l'employé : « va faire une pause je vais gérer la caisse pendant un moment ». Ensuite le bon trader est en place pour faciliter les transactions sur le lait de chèvre et il crée un marché sur ce produit, en tirant profit à chaque fois. Voyez-vous la différence ?

Encore un exemple. Aux États-Unis par exemple, chaque année à l'époque de Noël il y a un nouveau jeu que tous les enfants veulent. Les parents parcourent des distances folles pour trouver et acheter ce jouet pour leurs enfants, payant parfois le double ou le triple du prix normal. Mais pas le bon trader. Le trader à succès ira chercher deux ou trois jouets en question et ira négocier avec le vendeur le meilleur prix pour le produit.

Au lieu de donner ce jouet à son enfant, il va l'enregistrer sur eBay avec une surenchère de 50 % du prix auquel il l’a acheté. Il crée donc un marché pour ce jouet et fournit de la liquidité aux parents qui veulent désespérément l’acheter. Il s'agit d'une petite différence de perception sur le trading, pourtant cela fait une énorme différence sur la façon dont les bons traders appréhendent le marché et cherchent les investissements lucratifs.

Pensez comme un intervenant de marché pas simplement comme un trader, c'est ce que font les traders à succès et vous devriez en faire autant.


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.