OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Les indicateurs techniques ne peuvent rien contre les envolées de marché

Par Samuel Rondot;

samuel rondot

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Pourquoi le marché monte ?

Le cerveau humain est programmé pour se méfier du danger.

C'est logique, nous ne sommes pas une bande de lémuriens qui suit le chef qui saute dans le grand vide. Nous avons un instinct de défense de l'espèce et de la personne qui nous pousse constamment à analyser et remettre en question la situation présente.

Cette attitude est très néfaste en bourse. On lit tout le temps, il faut suivre la tendance. Et pourtant quand on présente un graphique à un néophyte en bourse, la seule chose qu'il voit c'est le prochain point d'arrêt.

Je me suis souvent exprimé sur le sujet. Plus de 95% des personnes que j'ai pu voir trader ont qu'une obsession, se placer à la vente sur un point haut, ou bien à la hausse proche d'un point bas. Ils veulent travailler le retournement d'opinion du marché, pas sa poursuite. Le cerveau humain est fait comme ça.

D'ailleurs, vous observerez de manière triviale que les analystes qui font des prévisions à contre tendance sont beaucoup plus populaires que ceux qui font de la tendance. C'est logique ça flatte l'égo de notre cerveau.

Idem pour les scénarios pessimistes, notre esprit a toujours tendance à les privilégier, nous avons un réflexe inné de nous protéger du pire, et pour cela il faut l'envisager.

Je ne suis pas un spécialiste du comportement comme Christophe Gautheron mais j'ai la chance de pouvoir observer un échantillon représentatif d'individus. Les conclusions sont bien sur biaisées par mon interprétation personnelle qui manque de théorie mais elles ont le mérite de coller à la réalité (en tout cas celle qu'il m'est donnée d'observer).

Si je comprends très bien que notre cerveau nous guide vers cette voix plus « confortable » psychologiquement. Il y a une chose que personnellement j'ai du mal à comprendre, moi qui ai suivi un cursus à prédominance scientifique, qui suis un cartésien convaincu, pourquoi les autres passent autant de temps à analyser les conséquences et pas les causes ?

En science, on nous apprend à faire des expériences et ensuite à observer le résultat. Je n'ai pas le moindre souvenir qu'un des mes profs nous ait jamais demandé de raisonner dans l'autre sens.

Alors pourquoi quand un trader regarde les cours de bourse ne voit il que le résultat et pas les causes ?
Les cours ne sont que le résultat de l'action de l'ensemble des traders. Il me semble bien plus naturel de décortiquer ce qui fait monter les cours plutôt que la conséquence, c'est à dire les cours qui montent.

Depuis 15 ans, je m'évertue à écrire régulièrement sur ce thème et invariablement ce sont les articles qui ont le moins de succès (logique, ça va à l'encontre de notre cerveau).

Le pire dans tout ça, c'est que je suis certain que la plupart d'entre vous comprennent parfaitement l'une des raisons principales qu'il y aurait à remettre cette façon de penser en question :

95% de ceux qui gagnent pensent à l'envers. Ils suivent la tendance, ils analysent les causes et pas les conséquences, alors pourquoi continuez vous de le faire ?

Personnellement j'ai été programmé à l'envers donc je ne comprends pas, et je suis donc le plus mal placé pour vous donner une réponse.

Revenons donc au marché.

Depuis 15 ans, j'ai montré de manière certaine avec chiffres à l'appui :

Quand un RSI est très sur-acheté, il vaut mieux entrer dans le sens de la tendance que de jouer un repli.

Quand le marché enchaîne plusieurs jours de hausse dans le même sens, il vaut mieux jouer la continuité à 5 ou 10 jours que la consolidation.

Quand une très grande majorité de titres fait des nouveaux plus hauts, le marché a beaucoup plus de probabilité d'exploser à la hausse que de consolider.

Quand le marché fait un fort mouvement, les consolidations à suivre seront infimes en proportion.

Internet n'oublie jamais, vous n'aurez aucun mal à trouver ces démonstrations.

Et la raison est la même dans tout ces cas, pourquoi le marché monte fort ?

Tout simplement parce qu’il y a énormément d'acheteurs et peu de vendeurs.

Les cours qui montent fort ou longtemps ne sont que la résultante de cette action généralisée.

Comparons les traders à une foule : on prend un gros paquet de coureurs et on leur dit de courir vers la gauche. Et puis on siffle une fois en leur disant : stop, maintenant courez dans l'autre sens ?

Vous croyez que ça va avoir quel effet ?

Le problème c'est qu'en bourse les certitudes n'existent pas. Pour toutes les fois où cette règle va s'appliquer, il y aura quelques cas inverses. Et c'est ceux là que votre cerveau va retenir, vous empêchant de progresser dans votre apprentissage.

Si on chiffre, cela nous donne la répartition suivante :

Lorsque l'on caractérise un fort mouvement de marché (quelle que soit la méthode) :

Le mouvement suivant sera une forte correction dans 5% des cas

Dans 65% des cas, le marché va consolider très légèrement pendant quelques temps avant de reprendre sa marche en avant

Dans 30% des cas, il va poursuivre son mouvement après une consolidation qui sera à peine visible.

Vous allez me dire, ok et alors, c'est quoi le problème ?

Et bien le problème c'est que lorsque le trader se retrouve coincé dans un tel mouvement, sa probabilité de faire sauter son compte est décuplée.

Il y a quelques temps un lecteur m'a contacté en me demandant si la position globale des clients de Best CFD pouvait nous aider à prévoir l'évolution du marché.

Comme beaucoup, il regardait la conséquence et non la cause.

Oui, lorsque le marché fait un fort mouvement, beaucoup de clients sont coincés à l'envers sur le marché. Sauf que ce n'est pas parce que les clients sont coincés dans le mauvais sens, que le marché monte fort. Mais c'est parce qu'il a monté fort qu'ils sont coincés. Ça tient à leur façon de trader. Les particuliers ne coupent pas leurs positions perdantes et clôturent leurs gains vite fait. A chaque mouvement d'ampleur, on se retrouve avec une constante, presque plus personne n'est dans le bon sens, et la majorité est à l'envers.

La seule chose qu'on peut malheureusement prévoir dans ces conditions c'est qu'une fois encore, quelques comptes vont sauter. Et le nombre qui va sauter, sera la conséquence de la puissance du marché, et certainement pas un indice quelconque qu'il va bientôt consolider. Un RSI sera aussi fiable pour mesurer la force de la hausse que le nombre de comptes qui sautent.

Depuis des mois, le marché ne semble avoir aucune logique. Les fondamentaux sont pourris (en tout cas ceux qu'on met sur le devant de la scène car dans le détail, les résultats d'entreprises sont loin d'être si mauvais). La dette est un problème qui ne peut se résoudre que par la crise. La gestion de celle-ci par les banques centrales ne peut qu'amener inflation qui, on le sait, serait catastrophique pour les bourses. Et j'en passe et j'en passe...

J'allume Bloomberg, on me dit qu'on va consolider. Je mets BFM, la crise est pour 2010 (tiens c'est déjà fini et y'a rien eu), mais le timing est difficile, seule la certitude reste, ça sera pour 2011 ou 2012. Je me balade sur le net, ça va baisser, ça va baisser.

Moi je me dis, mais comment le marché fait-il pour monter autant avec autant de pessimistes ?

Mais bien sûr ! Le marché monte car il y a beaucoup plus d'acheteurs que de vendeurs !

Je grossis le trait et je provoque volontairement.

Mais tous les jours je vois des centaines de traders reproduire les analyses qu'on leur serine du matin au soir. Le résultat n’est pas beau à voir et plus le marché est vif plus il y a de dégâts.

De l'autre coté du spectre, il y a quelques traders qui ont doublé leur compte l'année dernière, voire bien plus. Et ceux là je me demande bien quels analystes ils peuvent bien lire ?

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur

Investir en Bourse avec Internet