OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Les secrets des dividendes : tout ce que vous devez savoir pour battre l'inflation

Par Sovanna Sek, le 11/04/2023

Sovanna Sek

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Lorsque vous achetez des titres ou actions cotées, vous pouvez éventuellement recevoir un dividende à la condition que l'entreprise concernée vous en propose. Pour cela, vous devez être attentif aux différentes dates avant de percevoir le précieux sésame.

D'autre part, nous verrons par la suite que le dividende constitue une aide précieuse en période d'inflation. Si bien que la décennie 2020 risquerait d'augurer une reprise inflationniste en vue de préparer le terrain pour un nouveau cycle, un nouveau système et surtout une nouvelle vague d'innovation. Fort heureusement, cela n'enraye pas les bénéfices à long terme des intérêts composés.

Les générations actuelles d'investisseurs, qui pour la quasi-majorité, ne jurent que par la croissance au détriment de la value, risqueraient de revoir drastiquement leurs habitudes d'investissement. Sous peine que s'entêter sur des actions ou secteurs ayant profité de l'argent gratuit des banques centrales, leur causeraient tôt ou tard des pertes exponentielles.

Les dates clés à retenir pour le versement

Généralement, les entreprises cotées ont tendance à faire attention à la gestion de leur cash flow. Car dans la réalité économique, les gisements de croissance rentable restent une perle rare. D'autant que leurs actionnaires n'apprécient pas que leurs capitaux soient investis dans des projets où la visibilité reste incertaine. C'est pourquoi les entreprises cotées privilégient la création de valeur actionnariale soit à travers le versement du dividende, les rachats d'actions ou les deux.

Le versement du dividende en cash se déroule en quatre dates clés. La première est la date de l'annonce où le conseil d'administration de l'entreprise entérine le versement du dividende. Vous allez prendre connaissance du montant du dividende par action distribué aux actionnaires, et des autres dates clés en vue du versement.

Vient ensuite la date de détachement qui est celle que les investisseurs doivent la garder en mémoire. Elle intervient à quelques jours/semaines ou un mois avant le versement officiel du dividende. À cette date, le cours de l'action sera déduite du montant du dividende.

Par exemple, une entreprise B déclare un dividende de 1€ par action avec une date de détachement au 23 mars. Quiconque achète des actions à une date antérieure au 23 mars, recevra le dividende. Lors de l'ouverture de la séance au 23 mars, le cours de l'action va être mécaniquement abaissé de 1€. Pendant et après cette date, tout investisseur ne bénéficiera pas du dividende.

Le lendemain ou trois jours plus tard (si week-end entre-temps) après la date de détachement, arrive la date d'enregistrement. Contrairement aux idées reçues, elle n'a rien de symbolique. Car en pratique, un délai est nécessaire pour valider le versement du dividende. D'où pourquoi la date d'enregistrement existe.

Enfin, la date de versement qui correspond à la date officielle à laquelle les actionnaires reçoivent leur dividende. Cependant et très souvent chez les entreprises américaines, vous pouvez attendre plusieurs semaines ou un mois après la date d'enregistrement pour toucher vos dividendes.

Pour vous guider, vous pouvez par exemple consulter sur ABC Bourse, le calendrier mensuel des dividendes des actions françaises et leurs dates de détachement respectives. Concernant les actions américaines très plébiscitées par les investisseurs particuliers francophones, le site Dividend.com recense l'ensemble des dates clés du versement du dividende. Il vous suffit d'aller dans l'onglet « Dates » puis cliquez sur « Ex-Dividend Dates ».

Prenons le cas de Pfizer (PFE). Les prochaines dates de détachement et d'enregistrement auront lieu respectivement le 12 et 13 mai 2023. Il faudra ensuite attendre le 09 juin 2023 pour le versement officiel du dividende.

Les dividendes, une protection contre l'inflation

Dans une décennie 2010 qui a été marquée par la dominance outrancière du secteur technologique à travers les GAFAM, les dividendes ont participé à 15 % de la performance du S&P 500. Mais sur une période plus large, leur contribution s'élève de près d'un tiers sur l'indice boursier américain de 1926 jusqu'à juin 2021.

La percée de l'innovation technologique durant les années 1990 et 2010 a minimisé le rôle des dividendes dans la performance globale des portefeuilles des investisseurs. En contraste, les années 1940 et 1970 demeurent des références intéressantes par rapport à l'environnement actuel. En effet, elles coïncident à des périodes où nous avons eu des vagues d'inflation allant même jusqu à deux chiffres. Et dans le même temps, les dividendes représentent la moitié de la performance du S&P 500 au cours de ces deux décennies.

Dans l'hypothèse que l'inflation devienne la norme durant les années 2020, la thématique du rendement pourrait revenir en première ligne au même titre que les actions associées aux actifs tangibles. Non seulement, dépendre moins de la Chine en matière de chaîne de production industrielle risquerait de coûter extrêmement cher. Mais pire encore, les pays occidentaux feront face à une pénurie de main d'œuvre en raison du vieillissement de la population. Ce qui laisserait craindre une spirale d'augmentation entre les prix et les salaires. À moins que la croissance potentielle soit boostée rapidement par une hausse de la productivité via une nouvelle vague d'innovation.

Les dividendes, c'est mieux de les regarder à long terme

L'autre atout dans la manche que possèdent les dividendes est la relative puissance des intérêts composés. En réinvestissant vos dividendes année après année, vous décuplez la performance de votre portefeuille. D'où l'importance que vous vous projetez en Bourse sur le long terme bien que certains persistent à prétendre le contraire.

dividendes s&p500

De 1$ investi en 1930, vous aurez multiplié votre capital par 197 fin juin 2021. En réinvestissant les dividendes sur la même période, vous aurez gagné jusqu'à 6430$.

dividendes cumulés

Sur le tableau qui montre l'écart moyen de performance entre le S&P 500 et le S&P 500 dividendes réinvestis, nous constatons que les intérêts composés ont plus de poids lorsque l'horizon d'investissement s'élargit sensiblement. Rien que sur une période de détention sur 10 ans, la différence annualisée se révèle flagrante de 78 %.

En résumé

Parmi les dates clés à retenir au sujet du versement du dividende, les investisseurs retiendront qu'il faudra détenir des titres avant la date de détachement. Toutefois, ils devront parfois s'armer de patience pour recevoir le précieux sésame financier. Sur les actions américaines, le délai peut s'étendre de quelques semaines à un mois. Ce qui est un peu moins le cas pour les actions européennes. Pour les premières, cela pourrait s'expliquer par la politique de distribution trimestrielle nécessitant une rigueur en termes de gestion de cash flow, alors que les secondes ont rarement recours.

Les dividendes jouent un rôle majeur sur la performance des portefeuilles. D'une part, ils peuvent être considérés comme un coussin de sécurité lors des marchés baissiers. Et d'autre part, ils sont historiquement moins volatiles que les bénéfices à la condition que nous détenions des actions de belle qualité intrinsèque. À titre d'exemple, le S&P 500 Dividend Aristocrats qui recense la performance des entreprises américaines ayant augmenté leur dividende depuis au moins 25 années consécutives, a offert régulièrement des retours sur investissement supérieurs à l'indice de référence, le S&P 500.

Ainsi, si vous voulez démarquer de la concurrence entre investisseurs, pensez à bien sélectionner les actions en prenant soin d'analyser les fondamentaux intrinsèques des entreprises et leur historique d'années consécutives d'augmentation du dividende avec une préférence pour une série de plus de 10 années consécutives.


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Sovanna Sek
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.