OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Ne pas se précipiter à l’achat du Nikkei

Par Claude Mathy;

sacha pouget

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Sauf si vous voulez par cet acte de bravoure vous montrer solidaire du Japon dans ces heures difficiles.

Je constate que beaucoup d’investisseurs croient déjà entrevoir un processus de « bottomisation » sur les trackers Japon, c’est à mon humble avis prématuré.

Comparaison n’est pas raison, je vous l’accorde, mais comme vous devez le savoir souvent en bourse l’histoire se répète, voici le Nikkei à l’époque du tremblement de terre de Kobe en 1995.



Vous pouvez découvrir qu’il aura fallu pas loin de 6 mois avant que l’indice ne parvienne à véritablement se stabiliser après avoir perdu 25% de sa valeur, évidement, quelques rebonds techniques eurent lieu, mais sans plus.

La situation de l’indice ce jour :



Comme à l’époque, le yen s’envole, peut-être déjà dû en grande partie le rapatriement des capitaux pour la reconstruction à venir cette étrange similitude me fait dire que nous devrions assister qu’à de simples rebonds techniques d’ici quelques semaines.

Il aura fallu un an avant que le Nikkei ne retrouve son niveau lors des évènements de Kobe.



L’économiste américain Robert Shiller semble de cet avis, il prédit le même scénario pour le Nikkei qu’en 1995, rebond suivi d’une forte chute des cours allant jusqu’à faire perdre confiance aux investisseurs de la planète dont les émotions seront mises a rude épreuve.

Pour Shiller, les lois psychologiques jouent un rôle essentiel dans les décisions des investisseurs. Avec des phénomènes de mimétisme et de comportements grégaires qui font que des conduites individuellement rationnelles aboutissent à des comportements de groupe parfaitement irrationnels, selon la loi des informations en cascade.

Claude Mathy

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur

Investir en Bourse avec Internet