bourse investir
OK
Accueil  > Analyses  > Chroniques

Pourquoi le trader a besoin d’un système de trading ?

Par Caroline Domanine, le 26/01/2015

Caroline Domanine

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Nous pouvons rentrer sur les marchés n’importe quand, n’importe comment et pour n’importe quelle raison. On clique sur le mulot et c’est parti. C’est une excellente méthode pour perdre de l’argent rapidement ; donc, si tel est votre but, sachez que c’est extrêmement simple d’y parvenir : faites du trading intuitif sans avoir une stratégie claire.

Vous pourriez me dire que certains développent une intuition telle qu’ils sont gagnants sans système de trading prédéfinis ; qu’ils ont un sixième sens, que le marché leur parle. Et vous auriez raison, mais combien de traders intuitifs gagnants pour combien de perdants ?

Je vais m’attarder quelques lignes sur cette notion d’intuition. D’où vient l’intuition et de quoi se nourrit-elle ? A chaque instant, nous sommes bombardés d’informations de nos cinq sens, et nous ne traitons consciemment qu’une infime partie des informations que nous recevons. Au moment où j’écris ces lignes, je porte mon attention sur l’idée et le choix des mots de cet article, et si je perçois beaucoup plus d’informations, je ne les traite pas en conscience. Ces informations sont pourtant stockées quelque part dans mon cerveau. Lorsque vous êtes devant un graphique, c’est la même chose, vous ne traitez pas l’ensemble des informations disponibles et pourtant, vous les enregistrez quelque part. Au bout d’un certain temps, variable d’un individu à l’autre, vous avez emmagasiné tellement de scénarios différents, dont certains se sont répétés, que vous sentez le marché de manière intuitive.

Toutefois, soyons réalistes sur deux points : avoir une intuition fiable demande beaucoup de temps et de travail, tant en trading que sur vos capacités intuitives ; et il vous faudra de toute façon passer par la case « système clair » si vous ne souhaitez pas vous ruiner entre-temps, tant financièrement que moralement.

Personne ne naît bon trader, et si certains ont plus de dispositions que d’autres, tous ont besoin d’avoir un mode opératoire stable et clair pour faire face aux aléas des marchés, et pour gérer les réactions naturelles de défenses et de protection.

Ce que le trading nous demande pour être gagnant est contre nature, vous aurez besoin de ressources opérationnelles efficientes pour sortir votre épingle du jeu.

Voyons ensemble de quoi votre système peut vous protéger :

Par rapport au marché

Un système de trading englobe plusieurs choses : une philosophie opératoire (j’entre sous telles conditions), une politique d’exposition (j’utilise tel levier selon telle configuration de marché), une politique de gestion (RR : je projette de gagner tant et je risque tant)
Le marché est incertain, nul ne peut savoir avec certitude ce qu’il fera dans les minutes, heures, jours à venir. Si votre analyse vise à vous donner un scénario préférentiel et probable selon certains critères, il n’en demeure pas moins que cela reste du domaine du probable et non du certain.

La mise en place d’un système de trading vise donc à dégager des gains via la loi de grands nombres : parfois j’ai raison, parfois non, et l’ensemble de mes variables me donnent raison sur la masse.

Par rapport à vous-même

Ce que le trading nous demande est contre nature : l’homme n’est pas « câblé » pour volontairement se mettre en risque et se sentir détendu en même temps. Le système de trading devient donc un outil, un support pour contrebalancer certaines de nos réactions naturelles telles que les instincts de fuite ou d’attaque, les velléités d’argent facile et rapide, le besoin de sécurité ou la peur de l’échec.

Le système est testé, calibré, pragmatique, alors qu’un individu est fondamentalement émotionnel.  Je lis parfois que le trader doit faire abstraction de ses émotions, ce qui pourrait être bien pratique, si seulement c’était possible. Et j’ai une bien mauvaise nouvelle pour vous, cela ne l’est pas. Aussi discipliné soit-il, aussi froid et distant soit-il, un trader est avant toute chose un être humain et le processus décisionnel de l’homme s’appuie indubitablement sur ses émotions, que cela lui plaise ou non.
Le système est donc un socle stable sur lequel le trader s’appuie pour affiner son analyse et gérer l’impact de ses émotions.

Dans l’article suivant, j’aborderai les différents paramètres à prendre en compte pour créer un système global cohérent.

A propos de l'auteur

Je m’appelle Caroline Domanine, je suis trader en fond propre depuis 2008. Issue d’un milieu plutôt littéraire, rien ne me prédestinait à la réussite : ni mes gouts, ni ma personnalité, et j’ai commencé par vivre un échec rapide et violent. Passionnée de psychologie, j’ai cherché à comprendre pourquoi le trading me rendait folle. Pourquoi, lorsque j’étais en perte, j’augmentais mes positions, pourquoi je coupais mes gains trop tôt, pourquoi je rentrais dans une spirale addictive qui me laissait clouée devant ma station des jours et des nuits entières. J’ai donc entamé un parcours d’apprentissage à différentes techniques de thérapie spécifiques en choisissant le trading comme domaine d’application. Depuis, j’ai développé un trading stable et une activité annexe de coach de trader sur l’aspect comportemental.
Retrouvez-moi sur neuro-trading.fr


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
markL'impact de ma méfiance sur mon trading
markL'impact de mon assurance sur mon trading
markLa stratégie de trading
markPilier de réussite : un bon mental
markVotre équipement de trader
markTrader comme Robinson
markPourquoi le trading "à la papa" est-il mort ?
markAppliquez un système de trading cohérent
markPourquoi le trader a besoin d’un système de trading ?