OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Quel type de marché pour cette fin de cycle de croissance ?

Par Sacha Pouget

sacha pouget

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Le 24 Janvier 2011, j'ai publié un article sur AbcBourse. Le titre était annonciateur : "Août 2011, fin du cycle en cours pour la croissance ?". Certains pourraient penser qu'il s'agissait d'une bouteille lancée à la Mer. La réalité est la suivante :

Pour en arriver à cette prévision, bien que théorique, je m'étais appuyé sur l'Etude de 33 Cycles économiques. Je m'étais ainsi inspiré des meilleurs traders : John Paul Tudor est un cas typique. Pour construire sa fortune, il a toujours pris en considération les cours passés et en étudiant les cycles économiques pour mieux anticiper ses trades. Son raisonnement tient en cette phrase : le marché a une mémoire !

Dans mon article du 24 Janvier, j’en arrivais à la conclusion que l’on assisterait à une entrée en récession située entre "Août 2011 et Août 2012" (selon que l'on utilise la Moyenne ou bien la médiane). Et oui, les cycles de hausse perpétuelle n’existent pas sur les marchés !

Dans l'optique d'une entrée en récession, essayons d'aborder dans cet article la lecture du prochain cycle qui se dessine.

Premier Enseignement : une baisse typique de l'Ordre de -26% (étude portant sur 24 récessions)

Si on analyse les données des pertes observées lors des 24 récessions précédentes, la perte moyenne sur les marchés entre le pic précèdent et le point bas atteint lors de la période de récession ressort à -26% pour le S&P 500 :




On notera en premier lieu que lors des 24 dernières récessions, la perte observée sur les marchés de plus de -25% a été observée 12 fois sur 24.

Ensuite, si on applique la baisse moyenne observée de -26%, on obtiendrait un S&P 500 à environ 1010 points :

Etant donné que le S&P500 a pour l'instant perdu -13,7% par rapport au pic du 29 Avril 2011 (situé à 1363,61), cela nous indique qu'il reste à envisager une baisse théorique d'environ -14% par rapport au niveau de clôture du 29 Août. Il est intéressant de constater que le niveau du S&P 500 se trouverait alors à 1010 Points soit précisément le plus bas atteint lors de la séance du 1er Juillet 2010.

Comme par hasard, nous rejoindrions dans ce cas un support important d’un point de vue graphique. Un stratégiste au bureau d'analyse Day By Day avançait de son côté le même jour que le S&P 500 était plutôt parti pour aller chercher sa zone de support entre 1000 et 1045 points.

PRECISION : ce Graphique pourra être uniquement interprétable si :

-le pic du 29 Avril sur le S&P 500 s'avère exact,
-nous avons affaire à une récession "typique",
-nous entrons bel et bien en récession.

Sur ce dernier élément, je précise qu'à l'heure actuelle, il n'existe pas encore de consensus sur une récession aux Etats-Unis (seul 1 économiste sur 4 pense que les US vont entrer en récession). Pour rappel, on a une récession dès lors que le PIB d'une nation baisse lors de deux trimestres consécutifs.

Patrick Moonen, stratégiste sénior chez ING IM, a souligné que "la probabilité que les Etats-Unis et/ou l'Europe ne tombent en récession dans les prochains mois n'est que de 30 à 40%".

Pour ma part j'anticipe une récession, car plusieurs éléments plaident pour que l'on assiste à ce scénario :

-sur les 11 dernières récessions, 9 ont été précédée par une hausse du PIB située entre +0 et +1% (source Yahoo),
-les pays développés, surendettés, n'ont plus de moyen d'apporter un stimulus à l'économie

Bien entendu, cela ressemble à un scénario Bearish. Pourtant, étant personnellement fortement investi sur les marchés Actions, il y aura à coup sûr des phases de rebond qui se matérialiseront par de multiples opportunités !

Articles à suivre :

-Le marché Actions sera-t-il propice à des Rebonds ?
-Quelle pourrait être la configuration du prochain Cycle sur les marchés ? (Deuxième enseignement)
-La thématique des Pays émergents


Sacha Pouget
www.sachapouget.com

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Sacha Pouget
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.