OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Qu'est-ce qui gouverne la liquidité sur les marchés ?

Par Loïc Abadie, le 25/05/2023

loic abadie

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Le niveau de liquidité disponible pour les marchés est un facteur fondamental pour prévoir leur évolution à la hausse ou à la baisse.

Un environnement de liquidité abondant est favorable et haussier alors qu’un environnement de liquidité se restreignant est défavorable et baissier.

Pour évaluer le niveau de liquidité à venir, vous pouvez regarder deux choses :

1) La taille du bilan de la réserve fédérale US (FED) :

Expansion en cas de quantitative easing, contraction en cas de quantitative tightening.

Si la FED augmente la taille de son bilan, cela signifie qu’elle achète des actifs (comme des bons du trésor) et les vendeurs (privés ou publics) obtiennent des liquidités en échange. Il y a plus de liquidités disponibles.

Inversement si la Fed réduit la taille de son bilan, elle vend des actifs, et les acheteurs doivent fournir des liquidités pour acheter : la liquidité disponible baisse.

Sur ce graphique, on voit que de 2020 à 2022 la fed augmente la taille de son bilan (avec un marché haussier), alors qu’après le début 2022 elle le réduit (le marché devient plus faible).

2) L'évolution du compte du trésor US.

Quand les comptes du trésor se vident, le trésor dépense l'argent de ses emprunts en émettant pas ou peu de nouvelles dettes : la liquidité augmente donc, puisque les opérateurs privés bénéficient de l’argent public dépensé.

Quand les comptes se remplissent, le trésor émet des dettes pour obtenir l'argent nécessaire au remplissage de son compte. Ces dettes doivent alors être achetées par les investisseurs, qui piochent dans leurs liquidités pour cela : La liquidité est en baisse.

De 2020 (après le grand renflouage du début covid associé à une expansion massive du bilan de la fed) à fin 2021, les comptes se sont vidés, donnant des conditions de liquidités favorables et un marché haussier.

Au premier semestre 2022, le trésor US a renfloué son compte, drainant des liquidités et le marché a été baissier. Ensuite le compte s’est vidé progressivement (compensant la baisse de la taille du bilan de la fed), et les conditions de marché sont devenues progressivement meilleures après septembre 2022.

bilan FED

Le problème est que prochainement (dans moins d'un mois, potentiellement dans moins de deux semaines) ce compte du trésor US devrait toucher le zéro sans émission massive de nouvelle dette : Ce serait un défaut temporaire des USA si un accord politique n’est pas trouvé.

L’accord politique devrait finir par être trouvé (comme ça a été le cas à chaque fois jusqu’ici), et le trésor va devoir renflouer massivement son compte et émettre de la dette.

Dans le même temps la Fed continue à réduire la taille de son bilan.

Les conditions de liquidité devraient donc se dégrader fortement dans les mois à venir (les deux paramètres Fed et Trésor US étant défavorables), surtout si la fed maintient sa politique restrictive.

Attention donc à l’impact baissier potentiel à venir sur les marchés : Soyez prudents, surtout sur les valeurs chères type luxe sur le CAC40 qui ont beaucoup monté !


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Loïc Abadie
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.