bourse investir
OK

Résultats, performance et méthode, la trilogie du trader

Par Traders mag

bourse

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Atteindre un succès constant en trading vient seulement une fois que nous apprenons à trader en cohérence avec notre personnalité, notre caractère et nos convictions. Cette série d'articles vous aidera à vous sensibiliser, à développer votre propre connaissance et à améliorer votre activité de trading après avoir gagné en clarté sur quel type de trader vous êtes.

L’année dernière nous avons reçu les Jeux Olympiques 2012 à Londres. Ces jeux ont apporté leur lot de divertissement , de drame et de prouesses humaines. Il est difficile de ne pas être inspiré par de tels moments d'excellence. Y a-t-il quelque chose que nous, traders, pouvons apprendre de ces athlètes professionnels afin de nous aider à améliorer notre propre performance?

Un domaine que nous pouvons regarder est celui de la détermination d'objectifs. Alors qu’il existe de nombreux styles et méthodes pour déterminer ses objectifs, nous pouvons nous inspirer d’un modèle particulièrement répandu chez les athlètes professionnels et pouvant être appliqué à des traders : le modèle de détermination des objectifs « OPP ».

OPP pour l’anglais “Outcome, Per formance & Processes” (c’est-à-dire “Résultats, Per formances et Méthodes”) :

Les objectifs de résultats définissent l’objectif à atteindre, comme par exemple gagner la médaille d’or. Les objectifs de per formances peuvent être dans notre exemple le temps pour gagner la course. Enfin, les objectifs de méthodes qui déterminent comment cet te per formance va être réalisée.

L’objectif de résultat

Mon expérience, basée sur mes études, mes années d’enseignement et de coaching de nombreux autres traders, me permet de dire que lorsqu’un trader a un objectif, le plus souvent celui-ci est fondé sur les résultats. Voici un exemple d'objectif de résultat pour un trader : «Je veux être un bon trader afin de devenir riche et faire un million de dollars en trois mois et ainsi pouvoir m’acheter une magnifique maison, une voiture flashy et un hors-bord!" Ceci est juste un objectif de résultat - et un assez mauvais!

En réalité, les traders inexpérimentés apportent trop d’importance aux objectifs de résultats, de même qu’ils le font sur le résultat d’opérations individuelles. Si le trader est chanceux, il poursuivra peut être en explorant les objectifs de performance. Rares sont ceux qui vont jusqu’aux objectifs de méthodes. Le problème avec les objectifs de résultat est qu'ils nous apportent la motivation, par le fait de décrire pourquoi nous faisons quelque chose, mais ne nous permet pas de prendre le contrôle sur l'objectif lui-même. C'est seulement en approfondissant les objectifs de performance et de méthode que nous augmentons nos chances de succès.

L’objectif de performance

Pour les traders, les objectifs de performance sont les mesures à prendre en compte pour avoir les meilleures chances d'atteindre son objectif de résultat. Pour un sprinter olympique du 100 m, cela peut être de savoir que courir les 100m en 9,57 secondes il sera en bonne position pour remporter la médaille d'or (ce n’est pas une garantie, il ne sait pas ce que les autres coureurs peuvent faire, mais cela lui donne la meilleure chance).

Pour un trader, un objectif de performance pourrait être d'avoir un ensemble d'indicateurs clés permettant de mesurer les progrès par rapport aux objectifs de résultats. Cela peut être en fonction du nombre de pips réalisés, le nombre de gains par rapport au nombre de pertes, la taille moyenne des gains par rapport à celle des pertes, le nombre moyen de positions acheteuses par rapport aux positions vendeuses... Il y a beaucoup de façons de mesurer sa performance. Et comme toujours, si vous pouvez mesurer quelque chose c'est que vous pouvez aussi l’améliorer.

L’objectif de méthode

Un athlète ou un trader peut s’assurer être dans la meilleure position pour atteindre ses objectifs de performance en créant et en adhérant à un ensemble d'objectifs de méthodes. Pour notre coureur olympique de 100m, cela peut être dans sa façon de se préparer pour la course, de se placer dans les blocs, de sortir de ces blocs, de courir en s’aidant de ses bras, de lever ses jambes... Ce sont des petits blocs que l’on empile et qui nous permettent d’aller vers la réalisation de ces indicateurs de performance. Ils sont tous entièrement sous notre contrôle. Pour un trader, ces blocs peuvent également être la façon dont on se prépare pour la journée, comment on choisit un trade, comment on gère le risque, l’opération, comment on quitte le trade et enfin comment on débriefe cette opération.

Une fois de plus, ce sont tous des blocs qui peuvent être utilisés pour atteindre les objectifs de per formance du trader. Ce sont tous des éléments qui peuvent être contrôlés par le trader et donc être mesurés et améliorés.

Conclusion

Donc, pour revenir à l'objectif du trader, nous pourrions nous retrouver avec quelque chose comme ceci.

Résultat : d’ici la fin de l'année, je vais faire trois bonnes opérations par semaine.

Performances : je vais en gagner au moins neuf sur tous les processus de trading.

Méthode : je vais me concentrer sur l'amélioration des cinq éléments suivants:

• Identifier mon signal
• Évaluer le risk / reward
• Exécuter mon plan de trading
• Gérer mon état d’esprit
• Compte rendu et la tenue de l’historique

Donc lorsqu’il s’agit de vos objectifs de trading, la question est : « Quel type de trader êtes-vous? Avez-vous ne serait-ce que des objectifs? ». Ces objectifs sont-ils uniquement axés sur les résultats? Ou vous avez un mélange de résultats, performance et de méthode? Il est généralement admis qu'un tel mélange offre le meilleur aperçu de votre compétence en trading et de vos progrès. Jetez un oeil nouveau sur votre plan de trading et regardez comment vous pourriez améliorer votre trading en utilisant le modèle des objectifs de résultat, performance et méthode.

L'auteur : Paul Wallace a passé six ans dans la Royal Air Force à contrôler les avions de chasse avant de se lancer dans une carrière à la City. Il est l‘un des principaux traders forex chez Kaizen Wealth Management UK et dirige également Tradingbeliefs, un support de soutien des performances pour les traders.


Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
Gérer un portefeuille long terme (avec ou) sans connaissance économique
Résultats, performance et méthode, la trilogie du trader
Le plan de trading intraday
Trouver son style, plutôt day-trading ou swing-trading ?
Etes-vous un trader de rebond ou de cassure ?
Définir son style de trading, quelques questions à se poser
La limitation subconsciente des gains
La finance comportementale - Partie 2
La finance comportementale - Partie 1
Philippe Waechter : la question de l'union bancaire est déterminante