OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Trader comme Robinson

Par Caroline Domanine;

Caroline Domanine

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Il y a peu de vérités empiriques et générales en trading, mais il en existe tout de même quelques-unes.

L'une d'entre elles et l'impact corrosif et destructeur de la solitude du trader en compte propre.

Dans cet article, nous aborderons donc l'impact de la solitude en général et sur le trading plus particulièrement.

Impact de la solitude sur vos comportements :

Nous sommes tous câblés de la même façon, et l'individu peut se résumer grossièrement à un triangle : émotions, pensées, comportements.

Être seul dans un process de travail et de choix n'est pas neutre et donne une place très importante à tout ce qui compose notre identité : peurs, croyances, rêves, illusions, etc. En absence de confrontation directe, c'est tout un monde intérieur qui s'exprime et se développe, laissant tout la place aux réflexes individuels.

Le résultat de l'absence de partage et de confrontation donne des résultats sensiblement identiques pour tous : tendance à rigidifier un système de pensée, difficultés à prendre du recul sur une situation problématique, manque de nuances dans le jugement, interprétation faussée de la réalité : Robinson Crusoé n'existe pas aux yeux du monde, a ses propres yeux, il n'a plus d'identité propre, il n'est que l'expression de ses angoisses, de ses besoins et de ses rêves.

Car l'être humain est ainsi fait, c'est un animal social et il existe en miroir de l'autre. Positionnement relationnel, identitaire, idéologique ou pratique, les domaines sont aussi pluriels que les domaines de vie : tout est relationnel chez l'homme, même son rapport à lui-même ;

Être seul prive donc l'individu de la part de lui non négligeable qui se positionne par rapport au monde.

Au niveau émotionnel, il y a des personnes qui aiment être seules et des personnes « sociales » qui ne le supportent pas.

J'ai constaté, dans l’éventail large des personnes que j'ai eu la chance de suivre que la très grande majorité des personnes qui se mettent au trading sont des personnalités dites « autonomes », elles n'ont pas besoin d'avoir beaucoup de contact humain pour se sentir épanouies.

L'impact de la solitude en trading

« L'enfer, c'est les autres ! » « Pour vivre heureux, vivons cachés ! » Vous vous reconnaissez dans ces maximes ? Et bien félicitation, vous êtes en osmose avec 80 % de mes lecteurs.

En effet, ce n'est pas pour rien que nous choisissons de gagner notre vie sur des graphiques, loin, bien loin de toute terre habitée. Et pourtant, la solitude est un frein non négligeable aux performances du trader en compte propre.

Petit état des lieux non exhaustifs des domaines piégés :

-Expression libre des fantasmes :

Je constate régulièrement un large gap entre les objectifs (qui sont plus des fantasmes que des objectifs) et les ressources à disposition de la personne. Dans sa solitude, le trader manque de confrontation et risque fort de surestimer son potentiel de gains et de sous-estimer les ressources et le temps nécessaires pour y parvenir.

Ce facteur organisationnel est spécifique à la nature humaine : pour entreprendre un parcours en trading, il faut avoir une certaine dose de confiance en soi ; les personnes concernées ont généralement tendance à sous-évaluer grandement les ressources nécessaires à leur succès. C'est pour ça que je parle de fantasme : un rêve ou un désir inatteignable en fonction de ce que j'accepte de mettre sur la table.

-Aucun rempart aux réflexes destructeurs :

Être seul donne une place disproportionnée aux réflexes individuels : protection ou attaque, l'individu devient très réactif et il reste le seul maître des règles qu'il s'impose. Alors que certains parviendront à se fixer un cadre de travail strict et cohérent, d'autres, la majorité, oscillent aux grès des vents et des humeurs : enthousiasme enfantin face au potentiel, désespoir dantesque face à l'obstacle ; l'individu passe d'une émotion à l'autre avec une vitesse ahurissante.

Toutes ces « tendances » prennent une place importante et les traits sont grossis, démultipliés par la perspective d'enjeu et par l'absence de résistance de l'environnement immédiat.

En trading, personne ne vous empêche de faire tapis, personne ne vous oblige à vous lever le matin, à prendre sur vous de manière générale. La solitude vous donne toute la place, parfois trop de place...

-Difficulté à prendre du recul :

Changer de regard, prendre de la distance, c'est très difficile à faire seul, car il faut le choisir et lorsque le trader se sent mal, après une perte par exemple, c'est un choix particulièrement difficile à faire. Il peut alors rentrer soit dans une catatonie statufiante, soit dans un esprit de revanche suicidaire. Il est tellement engagé dans son trading qu'il ne voit plus l’évidence. Le nez collé sur le mur, il tape encore et encore en espérant le détruire, sans voir que 2 mètres à gauche, il y a une échelle. La solitude augmente encore plus ce phénomène d'absence totale de recul. Verbaliser, raconter, exprimer l'état des choses permet de se le raconter à soi-même différemment et de changer de point de vue.

-Absence d'ouverture :

Le trading est un milieu où tout va très vite, tant au niveau des marchés proprement dits que dans le tissu économique ou dans les avancées technologiques. A moins d'êtres à la fois passionné d'économie, d'informatique, de psychologie et d'information en générale, il vous manque forcement des pistes de développement intéressantes pour votre activité. Outre l'enfermement psychologique, c'est bien de compétences dont je parle ici, obtenir des autres des pistes de recherche et des idées fructueuses pour votre trading personnel.

A propos de l'auteur

Je m’appelle Caroline Domanine, je suis trader en fond propre depuis 2008. Issue d’un milieu plutôt littéraire, rien ne me prédestinait à la réussite : ni mes gouts, ni ma personnalité, et j’ai commencé par vivre un échec rapide et violent. Passionnée de psychologie, j’ai cherché à comprendre pourquoi le trading me rendait folle. Pourquoi, lorsque j’étais en perte, j’augmentais mes positions, pourquoi je coupais mes gains trop tôt, pourquoi je rentrais dans une spirale addictive qui me laissait clouée devant ma station des jours et des nuits entières. J’ai donc entamé un parcours d’apprentissage à différentes techniques de thérapie spécifiques en choisissant le trading comme domaine d’application. Depuis, j’ai développé un trading stable et une activité annexe de coach de trader sur l’aspect comportemental. Retrouvez-moi sur neuro-trading.fr


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.