OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Trading : mythes et réalités – 5ème partie

Par Traders mag;

bourse

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Les articles de cette série soulèvent des questions sur les faits et les mythes qui persistent dans le monde du trading. Cet article, le dernier de cette série, qui traite de nouvelles légendes en trading et des faits en découlant, pourrait vous être utile pour votre trading quotidien. Cela a été un privilège de mettre en avant plusieurs exemples concrets pour montrer aux lecteurs les solutions à leurs problèmes de trading.

Mythe numéro 9 : Des garanties devraient être données sur quels niveaux de revenus espérer en trading.

Il devrait également y avoir une garantie qu'un bon système ou service de trading va fonctionner.

Les faits : Ces questions sont régulièrement posées aux nombreux professionnels du milieu du trading.

• Quel pourcentage de profit pouvez-vous garantir par mois ?
• Pouvez-vous promettre qu'il n'y aura pas des pertes?
• Pouvez-vous me garantir que je serai un trader compétent après cette formation?

Avant de répondre à ces questions, il faut comprendre l'absurdité dans le fait de demander des garanties sur certaines choses de la vie, pas seulement dans le trading:

• Donnez-moi la garantie que mon mariage sera sans encombre.
• Donnez-moi une garantie que je ne serai pas malade.
• Donnez-moi une garantie que ce médicament peut guérir ma maladie.
• Donnez-moi une garantie que je vais obtenir un emploi après mes études à l'université.
• Donnez-moi une garantie qu'aucune de ces voitures ne sera impliquée dans un accident.

Les gens aiment parler des traders-experts qui réussissent. Certains traders voudraient devenir leurs clients ou leurs stagiaires. Ils aimeraient faire quelques pips comme eux (les experts ne survivent sur les marchés qu’en faisant plus d'argent qu'ils n’en perdent), mais ils n'accepteraient jamais la possibilité de pertes. Ils veulent des résultats parfaits. Mon conseil aux personnes qui pensent ainsi : «Vous devriez aller faire autre chose ».

Le risque est obligatoire dans n'importe quelle activité avec de la spéculation. Sans elle, il ne peut y avoir de bénéfices. Plus grands sont les gains attendus, plus grandes sont les pertes ; plus petits sont les gains attendus, plus petites sont les pertes.

Les traders à succès prennent le contrôle des risques très au sérieux, tout en utilisant des systèmes qui leur permettent d’enregistrer une moyenne de profits beaucoup plus grande que la moyenne des pertes. Beaucoup pensent que certains gourous peuvent prédire l'avenir avec une étonnante précision, en raison d’une forte mise en avant par les médias.

Aucun prophète ne peut prédire ce que les marchés feront demain.

Personne ne peut déterminer ce qui va se passer sur les marchés à l'avenir. Nous ne disons pas que la foi religieuse est inutile, mais seulement que les marchés ne vont pas favoriser quelqu’un en raison de ses croyances religieuses ou de sa position. Personne n'est à l'abri d'événements imprévus qui frappent l'humanité. Prenez les tremblements de terre et les tsunamis par exemple. Pourtant ceux qui croient dans les prévisions vont interpréter la non-réalisation d’une prédiction comme une exception alors qu’une prédiction qui est survenue va renforcer leur point de vue.

Les capacités psychiques ou prophétiques ne sont pas pertinentes sur les marchés financiers. Il serait même beaucoup plus intéressant pour ceux qui ont ces capacités de venir nettoyer les marchés plutôt que de demander trois francs six sous pour la consultation. Personnellement, plutôt que d’essayer de prévoir les marchés, je pense que les traders devraient couper leurs pertes s’ils ont tort et laisser courir leurs gains s’ils ont raison. Vous devriez vous méfier des gens qui parlent comme s'ils avaient le pouvoir de faire bouger le marché dans leur direction.

Quand il s'agit de la mécanique du trading, les traders n'ont pas de supers pouvoirs pour naviguer sur les marchés financiers. Pour le trading sur le Forex, ce qui est notre domaine de prédilection, il faut des années d'apprentissage pour comprendre des choses qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas.

C'est un fait, donc il ne faut pas se laisser aveugler par les préjugés personnels, l'ignorance, les mythes et l'obstination destructrice.

Ainsi le trading n’a pas besoin de garanties. Certains traders sont si doués qu'ils peuvent être considérés comme étant clairvoyants, alors que cette clairvoyance apparente n’est en fait que le résultat d'années d'expérience et d'apprentissage. Il y a des principes intemporels qui peuvent aider à survivre sur les marchés.

Par exemple, grâce à une gestion des risques et une bonne taille de position, un bon trader ne devrait subir que des pertes négligeables sur de mauvais marchés, les récupérer facilement et aller de l'avant sur de bons marchés. Mais peu importe votre niveau, vous ne devriez jamais donner de garanties sur vos résultats de trading. Les meilleurs traders ne connaissent pas l'avenir, et ne peuvent donc pas donner une garantie de gains.

Compte tenu de la nature des différents types de marchés financiers, il est irréaliste de donner des garanties. Les garanties ne doivent jamais être faites par un professionnel sain d'esprit. Ceci est immoral et irresponsable. Donc, mes réponses aux questions posées précédemment sont:

• Quel pourcentage de profit pouvez-vous garantir par mois? Aucun.
• Pouvez-vous promettre qu'il n'y aura pas des pertes? Pas du tout.
• Pouvez-vous me garantir que je serai un trader compétent après cette formation? Jamais.

Mythe numéro 10 : Prendre de grandes tailles de position permet de récolter de gros montants d'argent. Prendre des risques faibles est lâche.

Les faits : Ne recherchez pas quelque chose de magique, ça n'existe pas. Malheureusement, le trading est une activité qui va à l’encontre de la nature humaine, principalement à cause de ces défauts gênants appelés les émotions. Quel est le plus important selon vous : ne pas se ruiner ou devenir riche rapidement? La plupart des gens voudraient vous faire croire que devenir riche rapidement est ce qui compte.

Par exemple, un gérant va montrer comment un portefeuille a augmenté de 500% en six mois avec des paramètres très risqués. De plus, le capital de départ était de 500 dollars et le volume de la première opération était de 0,2 lot. Vous plaisantez ?! Un faible risque est une petite taille de position, et non pas un prix d'entrée précis.

En tant que trader, vous devez connaître le degré de risque pour chacun de vos trades. Vous devez savoir si votre risque est trop élevé ou assez bas. Le but de ce paragraphe est de vous montrer comment vous pouvez résister à l'envie d'utiliser un risque trop important. Si vous utilisez un risque élevé, vous devez faire des ajustements sur votre taille de position.

Beaucoup de traders ne voient pas le lien entre la taille de leur position et leurs résultats boursiers. Vous devez absolument éviter les stratégies de taille de position qui raccourcissent inutilement la durée de vie de votre capital et portent atteinte à sa longévité. Si les résultats de vos trades sont mauvais, alors vous devez mieux paramétrer vos risques. Lorsque vous effectuez des ajustements plus raisonnables sur votre stratégie de taille de position et que vous vous fixez des objectifs atteignables, les choses s'améliorent progressivement.

Se débarrasser d’un mauvais état d’esprit de longue date et faire de petits ajustements dans ses paramètres de risque nécessitent souvent une forte motivation. Même la menace d'appels de marge ou d’une catastrophe financière ne serait faire changer d’avis certains de prendre la gestion des risques sérieusement. Cela prend du temps - quelques semaines ou mois – pour qu’un état d'esprit de trading normal devienne une seconde nature. En attendant, si vous ne voyez pas immédiatement les avantages de vos efforts supplémentaires à faire les bonnes choses sur les marchés, ne désespérez pas. Si vous persistez, en dépit des revers, vos résultats devraient s'améliorer.

Prendre des mesures pour abandonner une gestion à haut risque:

1. Notez les avantages d'une gestion à faible risque, et rappelez-vous ces avantages régulièrement. Vouloir sécuriser de façon permanente son portefeuille, malgré les incertitudes du marché, peut être un motif puissant.

2. Si vous avez tradé à haut risque, le moment est maintenant venu d'arrêter. Vous pouvez demander le conseil de gestionnaires de risques expérimentés, et leur montrer vos trades. Ils pourront vous guider.

3. Si vous trouvez qu'il est difficile d’arrêter immédiatement de prendre des risques élevés, cesser temporairement de vendre durant environ deux semaines ou moins, et notez le jour où vous décidez d’arrêter. Respectez votre plan.

4. Faire face à la tentation de gérer à haut risque est beaucoup plus facile si vous êtes conscient des dangers. Débarrassez-vous de tout ce qui pourrait encourager une gestion à haut risque - livres, bulletins...

5. Cesser de traiter avec des professionnels du trading qui ne semblent pas savoir ce qu’est la gestion des risques ou qui ne parviennent pas à vous montrer ce que c’est dans leurs exemples de trades.

6. Les tentations de prendre des risques importants viennent toujours à vous. N’utilisez jamais une stratégie de haut risque parce qu’on vous a dit qu'un système de trading était le «Saint Graal» ou parce que vous êtes sûr qu’une opération va aller dans votre sens. La gêne à mettre en place des paramètres à faible risque peut être temporaire, alors que les avantages sont permanents.

7. Ne vous mentez pas en pensant: « Je vais prendre un haut risque sur ce seul trade ». Une telle rationalisation pourrait conduire à une rechute vers une gestion à haut risque, surtout si cette opération s’est révélée payante.

Conclusion

Le trading est une expérience merveilleuse et être un trader indépendant est un précieux privilège. Si vous pouvez faire une différence entre les faits et les mythes en trading, que nous avons exposé dans les précédents articles de cette série, alors vous êtes un investisseur libre.

Lorsque vous vous fixez des objectifs réalistes, votre carrière de trading a un sens et un but. Vous êtes également plus à même d'éviter les exagérations et les situations qui pourraient vous empêcher d'accomplir ce que vous avez prévu de faire.

Retrouvez les autres articles de cette série ici : partie 1, partie 2, partie 3, partie 4.


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.