bourse investir
OK

Trouver son style, plutôt day-trading ou swing-trading ?

Par Traders mag

bourse

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Un athlète peut être plus ou moins adapté à tel ou tel type d'effort, soit de la course d‘endurance, soit de courtes distances par exemple. Il en est de même pour votre trading. Vous aussi êtes peut-être plus adapté pour être un day ou un swing trader.

Prenez le temps d'évaluer, cela en vaut la peine

Malheureusement, très peu de traders prennent le temps et font l'effort d’évaluer pour quel style de trading ils sont le mieux adaptés. Nous avons vu de nombreux traders faire fortune simplement en passant d'un day trader à un swing trader (ou vice versa) sans même changer leur plan de trading.

L'analogie avec la course fonctionne de nouveau. En effet, pendant des années des coureurs croyaient qu'ils ne gagneraient jamais une médaille d'or, pensant qu’ils n'étaient tout simplement pas assez bons. Mais le fait est qu’ils essayaient de rivaliser sur du 100 m alors qu'en réalité ils auraient dû être en compétition sur le 5000 m.

Comment la plupart des traders font leur choix

En règle générale, la plupart des traders débutants sont attachés à un style de trading particulier en raison de la recommandation d'un mentor, d’un ami, d’une société de trading... Ils sont amenés à croire que le style de trading "x" est le seul pour gagner de l'argent.

Pour remettre les pendules à l’heure, aucun style de trading n’est plus rentable qu’un autre. De la même façon que vous pouvez gagner une médaille d'or dans le 100m ou le 5000m (à condition que vous soyez dans la course qui vous corresponde), vous pouvez aussi être rentable en swing ou en day trading (à condition que vous tradiez un style qui vous convienne). Ce sont les meilleurs traders qui gagnent le plus d'argent, pas le style de trading.

Swing-trading contre day-trading

Un swing trade est un trade qui reste ouvert pendant quelques jours, voire des semaines. L'objectif d'un swing trade est de capturer le mouvement à moyen terme d'une tendance. Les swing trades sont généralement exécutés sur des graphiques avec des horizons de temps moyen long terme comme les graphiques 4 heures, 8 heures, quotidiens ou hebdomadaires.

Les swing traders diraient que le swing trading présente par rapport au day trading les avantages suivants :

• Plus de temps pour analyser chaque transaction, donc vous avez moins tendance à commettre des erreurs liées à la pression.

• On peut se pencher sur un plus large éventail de marchés, ce qui permet de ne se concentrer que sur les marchés en tendance.

• Une plus grande flexibilité sur le moment où vous pouvez analyser les marchés.

• Moins de gestion quotidienne – stratégie du « régler et oublier ».

• Le slippage et les spreads sont beaucoup moins importants.

• Les graphiques aux horizons de temps plus grands sont moins sensibles au bruit du marché.

Un day trade est un trade qui reste ouvert pendant quelques minutes, voire quelques heures. L'objectif d'un day trade est de capturer les mouvements intraday d'une tendance. Les day trades sont habituellement exécutées sur des graphiques aux horizons de temps courts tels que 1, 2, 5 ou 15 minutes. Les day traders diraient que le day trading présente par rapport au swing trading les avantages suivants :

• Il est possible de devenir un expert dans un ou deux marchés.

• Vous êtes obligés de prendre des décisions rapides et êtes donc moins susceptibles de vivre la paralysie de l'analyse.

• Les trades sont généralement fermés à la fin de la séance, il y a donc un risque plus faible de pertes du jour au lendemain.

• Il y a plus de trades, plus souvent, ce qui vous permettra de constituer une courbe d‘apprentissage assez rapidement.

• Le résultat de votre décision de trading est connu assez rapidement.

La bonne façon de choisir

Si vous avez suivi aveuglément les recommandations de quelqu'un pour choisir votre style de trading, ne soyez pas trop inquiet car il n'est jamais trop tard pour faire l'évaluation ci-dessous et faire le changement. Si vous êtes encore au début de votre activité de trading, alors cet article arrive au bon moment.

Tout trader doit évaluer quatre domaines clés, détaillés ci-dessous, dans lesquels nous avons inclus quelques questions typiques que vous pouvez vous poser.

1. Votre personnalité: Êtes-vous enclin à faire des erreurs à cause de la pression ? Ou au contraire êtes-vous meilleur sous pression ? Pouvez-vous rapidement et facilement oublier le passé et aller de l'avant en toute sérénité ? Ou avez-vous tendance à ressasser vos pertes et avez besoin de plus de temps pour faire le vide ?

2. Votre temps: Votre temps est-il très limité ? Si oui, une approche en swing trading consistant à paramétrer et oublier vous conviendrait mieux ? Ou disposez-vous d’une tranche de 4 heures tous les jours pour trader ?

3. Quand ? Pouvez-vous trader tous les jours à la même heure ou avez-vous besoin de plus de flexibilité pour que ça corresponde à votre style de vie ?

4. Quel marché ? Quel marché comptez-vous trader? Est-il plus favorable au swing ou au day trading? L’heure du jour ou de la nuit à laquelle vous allez trader va également affecter le choix pour votre style de trading.

Conclusion

Si vous prenez le temps d’évaluer quel style de trading vous convient le mieux et que vous prenez aussi le temps d’apprendre comment trader alors le choix pour du day ou du swing trading n’aura pas d’impact sur votre rentabilité. Toutefois, si vous optez pour un style de trading qui ne vous convient pas les conséquences sur vos résultats seront sans appel. Préparez-vous pour gagner cette médaille d’or.

L'auteur : Nick McDonald est un trader indépendant de premier plan que l'on peut suivre via la société qu‘il a fondée, www.tradewithprecision.com. Spécialiste de trading technique pour tout marché et tout horizon de temps, Nick possède une approche unique du trading technique moderne, base des stratégies qu'il enseigne.


Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
Gérer un portefeuille long terme (avec ou) sans connaissance économique
Résultats, performance et méthode, la trilogie du trader
Le plan de trading intraday
Trouver son style, plutôt day-trading ou swing-trading ?
Etes-vous un trader de rebond ou de cassure ?
Définir son style de trading, quelques questions à se poser
La limitation subconsciente des gains
La finance comportementale - Partie 2
La finance comportementale - Partie 1
Philippe Waechter : la question de l'union bancaire est déterminante