OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Un trade de 100 millions d’euros

Par Samuel Rondot;

samuel rondot

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

L'une des choses les plus difficiles lorsque l'on fait du trading (quel que soit l'horizon de temps) c'est de réaliser l'impact possible du hasard.

Tout d'abord, il est utile de rappeler que le marché évolue avec une part importante de hasard. D'ailleurs pour certain, il n'est que hasard. Beaucoup de personne aborde le trading sans être conscient de cela. Pour montrer que le hasard est présent, il suffit de constater que sur l'ensemble de la planète, si il y avait moins de hasard sur les cours de bourse, il y aurait beaucoup plus de gagnants (qui gagnerait notamment plus que les indices). Sans rentrer dans des explications académique, c'est une preuve forte qu'une part très importante de hasard est présente dans l'évolution des cours de bourse.

Je rappelle aussi que si l'évolution des cours de bourse n'était QUE hasard, alors l'exercice même du trading serait totalement inutile puisque les probabilités de gagner seraient complètement NULLE.

Maintenant qu'on a planté le décor, j'ai toujours trouvé très intéressant de constater à quel point les gens sous estiment continuellement le hasard. Au fil des ans c'est presque devenu une passion.

En trading cette erreur coute chère, puisque c'est l'assurance de la ruine pour celui qui va continuer à défier le hasard.

L'un des moyens les plus rapides est bien entendu l'utilisation du levier. Parmi mes clients, la durée de vie d'un compte et la fréquence des accidents est directement proportionnelle au levier utilisé par chaque trader.

Il est donc très important de réaliser à quel point le hasard peut impacter votre trading. Malheureusement notre cerveau n'est pas du tout programmé pour cela et si vous ne faites pas l'effort d'en prendre conscience, le marché finira par vous manger tout cru.

Pour illustrer cela, sortons quelques minutes du trading avec un environnement totalement hasardeux celui de la loterie.

Régulièrement, Euro Millions propose des gains dépassant les 100 millions d’euros. 100 millions pour un trade de 2 euros, plutôt tentant non ?

Comme j'adore le hasard et ces manifestations, je m'amuse à observer la réaction des gens et leur comportement face à cette loterie gigantesque. Chaque tirage de plus de 100 millions (y'a que ceux-là qui m'intéressent vraiment) est l'occasion pour moi d'attirer l'attention pour les gens qui m'entourent sur ce qu'est réellement le hasard.

Commençons d'abord par un simple calcul de probabilité. Il vous faut 5 nombres entre 1 et 50, puis 2 bonus de 1 à 11. Ce principe de double grille qui semble au premier abord vous donner plus de chance puisque vous choisissez les 2 derniers de 1 à 11 est je dois avouer une trouvaille marketing incroyable de la part des vendeurs de grilles.

Avec une grille d'Euromillion, vous avez donc une chance sur 116 millions de gagner !

Notons qu'avant le mois de Mai, les numéro bonus étaient à choisir entre 1 et 9, ce qui donnait 1 chance sur 79 millions. Cela vous donne une idée de la puissance de cette double grille, puisqu'en rajoutant 2 chiffres, on passe de 1 chance sur 79 million à 1 chance sur 116 millions, pas mal non (pour l'émetteur des grilles, pas pour vous bien sûr) ?

1 chance sur 116 millions c'est combien exactement ?
Et bien c'est comme si chaque français (femmes, enfants et retraités inclus) devait remplir DEUX grilles différentes (il faut qu'elle soit toutes absolument différentes) pour qu'on soit sur qu'il y ait UN gagnant. Avec 65 millions de français, c'est une approximation mais ça vous donne une bonne idée pour commencer.

Avec 1 chance sur 116 millions c'est aussi si vous jouer la même grille à chaque tirage (il y en a désormais 2 par semaine) et qu'une grille différente sorte à chaque fois (ce qui n'est jamais une certitude), alors votre grille sortira une fois tous les 1 MILLION d'années...

Ça en fait des héritiers qui vont jouer votre grille avant que la famille prenne le gros lot non ?

Comme 1 million d'années ce n'est pas très parlant, imaginons qu'il y ait 1 tirage chaque seconde, de jour comme de nuit, jour ouvré ou pas. Et que chaque grille qui va sortir soit différente (ca ne pourra pas être le cas mais c'est pour l'exemple), et bien votre grille va sortir une fois tous les … 3 ANNEES et 8 MOIS.

Et pourtant, je vais jouer et vous allez vous aussi probablement jouer ce vendredi si vous y pensez.

Pourquoi, et bien parce que la pub le dit très bien, il n'y a que celui qui joue qui peut gagner. Et tous les samedi, il y a un chanceux qui sort gagnant. Et quelle que soit sa vie, on se projette tous pendant quelques instants au moment de remplir cette grille dans les habits de ce gagnant.

D'ailleurs cette somme est tellement faramineuse qu'il est très marrant, parfois attendrissant, de constater que lorsque vous demandez aux gens ce qu'ils vont en faire, ils sont totalement incapables de se projeter avec une telle somme. C'est certainement pour ça qu'elle fait rêver.

Maintenant qu'on a bien rêvé, il est quand même utile de rappeler que ce jeu est dangereux. La plupart des gens n'ont absolument aucune idée des statistiques et même ceux qui ont ce bagage de connaissance se feront prendre tellement le potentiel de gain est gigantesque.

Tous les gens avec lesquels je discute auront le même comportement. Ils vont d'abord faire une grille unique car ils savent que leurs chances sont très faibles même s'ils ne sont pas conscients des chiffres réels. Puis devant la petitesse (relative) de la somme pour parier (2 euros), ils vont se mettre à augmenter leurs chances en multipliant les chances avec autant de grilles.

En fonction des individus, il devient parfois difficile de raison garder et heureusement que les autorités de tutelle essaient de protéger les plus faibles contre ces instincts (un bulletin n'a que 5 grilles, une somme maximale de pari existe par jour et par mois, etc.)

Pour terminer je vais vous donner ma grille préférée : le 1, 2, 3, 4 et 5 et les bonus le 6 et le 7 …

Je m'amuse très souvent à faire cette provocation. Plus d'une fois sur deux je vous assure, la personne en face de moi me répond : « mais avec une telle grille tu n’as aucune chance qu'elle sorte » ou bien « c'est ridicule, ça n'arrivera jamais » et j'en passe.

Osez me dire que lorsque vous l'avez lu ça ne vous a pas traversé l'esprit... Notre cerveau n'est pas programmé pour comprendre les statistiques.

Le fait est que cette grille a exactement les mêmes chances de sortir que la grille unique que vous allez cocher. Vous l'avez déjà vu sortir dans un loto cette grille la ?

D'ailleurs j'avais lu il y a quelques années que c'est l'une des grilles les plus joué alors espérons qu'elle ne sorte pas, le gain du 1er rang en serait divisé d'autant et les gagnants finiront par regretter d'être millionnaire de si peu...

Pour ceux qui veulent s'amuser un peu, vous pouvez aussi essayer la chose suivante :

Allez sur un site de jeu, ils ont tous une page qui permet de vérifier si votre grille fétiche est déjà sortie dans le passé et combien elle a rapporté. Essayer alors de rentrer une grille qui a déjà gagné avec 5 numéros dans le passé. Vous allez me dire, facile, parmi tous les tirages du passé ça en fait des milliers, j'aurai aucun mal après quelques minutes à trouver une grille déjà gagnante.

Peut-être si vous avez de la chance. Mais si vous n'en avez pas, vous pouvez passer des heures à entrer des grilles sans que plus de 3 bons numéros ne soit présent. Allez-y, même un test de 5 ou 10 minutes devrait commencer à vous faire réaliser qu'en fait vous avez une toute petite chance, mais surtout aucune chance de gagner.

Pour autant, il y aura bien une personne ce vendredi ou dans les tirages suivants qui gagnera.

Alors faites une grille, ça ne coute presque rien mais n'allez pas plus loin, vos chances sont tellement faibles que si la chance doit vous trouver, elle n'aura pas besoin de plus d'une seule grille.

Et puis lorsque vous reviendrez au trading, essayez de ne pas oublier à quel point la chance jouera forcément contre vous un jour sur le marché. Ce jour-là, faites en sorte que vous ne soyez pas exclu du jeu définitivement pour avoir tiré sur la corde du hasard.

Bonne chance !

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.