bourse investir
OK

Une idée dans la biotech avec Exact Sciences

Par Sacha Pouget

sacha pouget

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

EXACT SCIENCES CORP
Cotation : NASDAQ
ISIN : US30063P1057
TICKER (Symbole) : EXAS
Cours au moment de la Publication : 3,60 $

L'actualité à venir de la société Exact Sciences est intéressante à plus d'un titre. Tout d'abord, le cours test en ce moment une zone de support. Aussi, le caractère spéculatif est présent sur le dossier, à savoir que la société a déjà refusé une offre de rachat hostile. Enfin, le vendredi 16 Juillet, Exact Sciences a indiqué qu'ils allaient communiquer au marché leurs résultats sur la validation de leur test de dépistage génétique du cancer du colon le 29 octobre à la conférence de l'American Association of Cancer Research à Philadelphie. Sur ce point, la question sera de savoir quel pourrait être le pourcentage minimal de détection des cancers pour que les résultats soient accueillis de manière favorable par le marché ? En outre, quelle sera l'ampleur de l' événement pour le cours d' Exact Sciences ?

Présentation

Exact Sciences est une société de diagnostic moléculaire, qui met l'accent sur la détection précoce du cancer colorectal. La société dispose des droits exclusifs de propriété intellectuelle protégeant sa technologie de "criblage moléculaire" pour la détection du cancer colorectal. Le principal produit de la société est ColoSure, qui est un test d'ADN pour la détection du cancer colorectal chez la population avec un risque moyen. Exact Sciences a conclu une alliance stratégique avec LabCorp, une collaboration, et un accord de licence avec Genzyme, ainsi qu' une entente de licence et de recherche avec la Mayo Foundation. La société a été fondée en 1995 et elle est basée à Madison, dans le Wisconsin.

Opportunité

Les résultats de l'étude qui seront présentés le 29 octobre sont très importants pour Exact Sciences, car ce sera la première validation des données sur des mesures de sensibilité du test pour le cancer du côlon. Ce test est conçu pour détecter de petits changements dans l'ADN. Ces mutations génétiques peuvent être un signe de détection d'un cancer à un stade précoce, voire des polypes précancéreux, dans le côlon.

Sur la base des orientations précédentes, Exact Sciences estime que son test soit suffisamment sensible pour détecter environ 85% des cancers du côlon et 50% des lésions pré-cancéreuses. C'est sur la base de ses estimations que le marché accueillera de manière favorable ou non les résultats du 29 octobre. De tels résultats permettraient à cette biotech de fournir des avantages évidents comparés aux tests actuellement utilisés, mais moins sensible que la coloscopie. Pour autant, la coloscopie est ce qu'on appelle une procédure invasive, avec une prise en charge médicale lourde pour le patient qui est alors immobilisé. En revanche, le test ADN d'Exact Sciences est fait en 30 secondes (on dit qu'il est non invasif). Avec les résultats qui seront prochainement présentés, la question sera aussi de savoir si Exact Sciences pourra améliorer encore ses test. S'il s'avère que nous ayons des taux de détection inférieurs aux prévisions mais que la société indique qu'elle puisse l'améliorer, le marché sera sensible à ce type de déclarations.

Ces données sont très importantes, mais il ne s'agit pas pour autant d'études définitives. Aucun des échantillons analysés ne sera testé de façon prospective, ce qui signifie qu'Exact Sciences aura encore besoin de données plus large, qui seront collectées lors d'une vaste étude pivot de phase III, avant de pouvoir obtenir l'approbation de la FDA. Exact Sciences prévoit de commencer cette étude de phase III à partir de la seconde moitié de 2011, et ils envisagent ensuite de demander une autorisation de mise sur le marché à la FDA en 2012.

Caractère spéculatif

Je souhaite préciser qu' Exact Sciences dispose d'un autre caractère spéculatif : un rachat pur et simple d'un autre acteur du Diagnostic. Le 14 Janvier 2009, la Direction d'Exact Sciences avait reçu une offre de rachat hostile de la part de Sequenom, une société fortement impliquée dans la détection des maladies par des tests sanguins. En 8 séances, le cours s'était envolé de 340%. Finalement, Exact Sciences avait refusé l'offre de Sequenom, le management ayant estimé que la société valait beaucoup plus que les 1,50 $ par titres proposés à l'époque. Dernièrement, la société Pharma GENZYME, avec qui Exact Sciences a signé un contrat de collaboration, est elle-même en pour parlers avec Sanofi pour se faire racheter. La valorisation actuelle de Exact Sciences est attractive : elle ressort à 140 Millions de dollars. En Avril 2010, la société a procédé à une levée de 18,9 millions de dollars pour continuer à développer son pipeline.

Conclusion

Le 16 Juillet 2010, deux analystes (Matthew M. Notarianni et Quintin J. Lai) de chez Robert W. Baird & Co ont augmenté leur objectif de cours porté à 7,00 $ contre 5,00 $ auparavant, avec une opinion à surperformance. Les analystes considèrent que "l'annonce de la date du 29 octobre est un signe positif". Les analystes précisent qu'ils continuent de penser qu' Exact Sciences "est en très bonne voie pour atteindre ou dépasser le niveau de sensibilité / spécificité ciblé de son test de dépistage du cancer colorectal."

Les données de validation qui seront révélées le 29 octobre seront importantes et nous pourrions connaître une nouvelle ascension du titre si les résultats sont fidèles aux prévisions de détection précédemment évoquées. En cas de bonne nouvelle, le cours pourrait décoller et rejoindre les 5,00 $ sans effort. Dans le même temps, des résultats mitigés pourraient faire baisser le cours de 20 à 30%. Des résultats négatifs pourraient faire plonger le titre sur les 2,00$.

Il pourrait être intéressant de se positionner au cours actuel, d'autant plus que le cours se situe en ce moment à un cours abordable, situé sur un support majeur à 3.50 $ après avoir cassé son support précédent situé à 3,85$ et avoir cassé sa moyenne mobile à 200 jours. Opportunité d'achat sur les 3.60 $ pour viser les 5,00 $ à Court terme et les 7$ à Moyen Terme, 10$ en cas de rachat de la société par un gros acteur du Diagnostic. Stop situé sur les 3.00$.

Sacha Pouget

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
Les dernières Confessions du PermaBear Hussman
Suite au QE 3, le rattrapage sur les marchés est en route
Quel impact des prochaines élections US sur les marchés ?
Le QE3 est maintenant déjà pricé
Le 'Voodoo Economics' de l’Espagne
Bon alors Facebook ça vaut combien ?
Les chiffres publiés par Apple sont hors-norme. Bientôt les 1000$ ?
Prévisions sur les résultats financiers les plus attendus de la Saison: Apple
Utiliser le Goodwill pour mesurer le risque financier après une Fusion Acquisition
Bientôt, des Traders recrutés à la Crèche