OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Une technique pour day trader les gaps sur les actions

Par Christophe Baulet

baulet

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Dans notre chronique du jour, l'auteur vous livre une technique de trading clés en main pour exploiter les "gaps" en ouverture sur un horizon de court terme.

Le constat de départ

L’échelle de temps 1 minute permet de rentrer très tôt, au tout début de l’accélération en cas de gap.

Le signal d’entrée est très simple. J’observe avec attention la première barre de 1 minute en cas de gap. Si celle-ci est pleine en bougie japonaise, avec un range de taille correcte, j’en profite pour rentrer dans le sens du gap.

La stratégie pas à pas

Première étape

Tout commence par le repérage au cours de la première minute de cotation, des valeurs qui réalisent un GAP. Il faut alors observer si la première bougie japonaise en échelle de temps 1 minute est pleine (ce qui signifie que l’ouverture et la clôture représente le plus haut et le plus bas de la barre), et dans le sens du gap.

Ici, un gap baissier se manifeste. Au bout de la première minute, une bougie noire pleine confirme l’ouverture en GAP baissier. Cette bougie a une taille deux fois supérieure aux bougies de la veille. La situation est donc optimale.

Deuxième étape

Si une accélération dans le sens du gap doit se déclencher, elle passera forcément par le break des points extrêmes de la première barre de 1 minute. Si nous poursuivons avec l’exemple précédent, la logique est donc la suivante :

Pourquoi une sortie à 9h15 ? J’ai observé qu’en ce moment, la première impulsion de la journée avait tendance à se calmer à partir de 9h15. Ce seuil en temps est susceptible de varier à l’avenir, en fonction des habitudes des marchés et surtout du niveau de volatilité.

Que deux signaux possibles !

Si en cas de GAP haussier, une bougie NOIRE se manifeste lors de la première minute de cotation, je ne joue PAS la baisse. Je délaisse l’action. La première bougie doit être blanche pour un GAP haussier

Idem pour les GAPS baissiers, comme l’a illustré l'exemple précédent. La première bougie doit être NOIRE. Si une bougie blanche est réalisée après un GAP baissier, je délaisse la configuration.

Une bougie pleine ou presque

La première bougie de 1 minute doit être pleine au trois quart minimum. Si ce n’est pas le cas, je délaisse la configuration.

Voici un exemple de première bougie non valide. L’action est abandonnée.

Comment gérer les échecs

Je place un stop limitant les pertes légèrement au dessus de l’autre point extrême de la première barre de 1 minute.

Exemple avec cette autre valeur :

L'action fait un gap à la baisse. La première bougie est noire et presque pleine. Dès la barre suivante, le plus bas est enfoncé. On vend à découvert. Seulement, le titre est hésitant ensuite. Je place toujours un stop au dessus du plus haut de la première barre. Si un renversement de tendance a lieu, c’est l’assurance de pouvoir rapidement couper la position avec un minimum de dégâts ! Ce jour là, comme la veille avec l'exemple du début de l'article, le titre a baissé jusqu’à 9h15 précises avant de stagner...


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Christophe Baulet
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.