OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Vous êtes courtier ? Mais alors dites moi combien il y a de gagnants et comment ils font !

Par Samuel Rondot;

samuel rondot

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Vous êtes courtier !!! Mais alors dites moi combien il y a de gagnant et comment ils font !!!!

On m’a tellement posé la question depuis que je dirige le site bestcfd.com que le mieux est de faire une réponse une bonne fois pour toute. Toutefois, je dois vous prévenir : vous n’allez probablement pas y trouver ce que vous cherchez.

D’abord, je me demande souvent pourquoi une telle question ?

Ceux qui jouent au loto le font car il y a des gagnants, bien sur, mais c’est le principe du loto qui fait qu’il y a des gagnants, pas le gagnant lui même. Lui la seule raison pour laquelle il est gagnant, c’est qu’il a joué !


En bourse, cela arrive aussi. Je vois des gens faire n’importe quoi et gagner. En fait, ils sont tellement nombreux à agir irrationnellement et à perdre que les probabilités travaillent forcément pour certains, dans le sens de gains.

Longtemps je me suis dit qu’une personne qui décide de placer son argent en bourse, agit suite à un choix raisonné et en conséquence, suivra une certaine logique dans la démarche. Et bien, dans les faits : pas du tout !

Les marchés financiers sont en réalité considérés comme un pur jeu par la majorité des particuliers !

Aujourd’hui, je regroupe les gens qui font du trading en quatre catégories :

- celui qui joue. Il met peu sur son compte mais souvent, il se croit au loto ou au casino. Parfois cela marche, exceptionnellement aussi sur le long terme. (j’adore l’idée que statistiquement même Buffet ou Soros pourraient être simplement des supers chanceux).

- celui qui se forme. Il essaie de construire sa méthode, fait des expériences, des essais, progresse, régresse mais on sent l’envie d’y arriver.

- celui qui a déjà de l’expérience mais qui n’accepte pas qu’il ne fera jamais parti de ceux qui y arrivent. Il y a un problème de méthode ou de casting mais rien n’y fait, il se lève chaque jour pour ne pas y arriver.

- et puis il y a celui qui maîtrise. Il sait ce qu’il fait, il a de la rigueur, il ne fait pas d’erreur : il amasse. Il fait grossir, parfois recule mais son compte ne trompe pas à long terme.

Vous voyez que pour répondre à combien de gagnants et comment font-t-il, il est nécessaire de déjà savoir de quelle catégorie on parle.

Il y a des gagnants dans toutes les catégories. La différence est la taille des gains et la durée dans le temps des gains. Les plus gros gagnants sont indiscutablement les joueurs, ils peuvent amasser des fortunes en quelques heures ou en quelques semaines. Parmi ceux qui se forment et ceux qui n’y arrivent pas, il y a de très nombreux gagnants mais en général cela les récompense à peine de leurs efforts.

Et puis il y a ceux qui font grossir leurs comptes à long terme. Comment font t il ?

Aïe, j’ai peur de vous déplaire... Ils coupent leurs pertes rapidement et laissent courir leurs gains. C’est tout ? Et bien oui c’est tout !

Pour gagner à long terme, il faut gagner à court terme. Pour gagner, il faut que les gains soient plus importants que les pertes.

Rien d’autre vous vous dites ? Et bien non. Peut être devrais je préciser que l’immense majorité fait l’inverse... et perd !

Chaque gagnant a juste trouvé son style. Ils n’ont pas une méthode, ils ont leur méthode. Ils ont trouvé un truc qui leur correspond et qu’ils exploitent.

Le seul moyen de supporter la pression de ce métier, c’est d’accepter la méthode de trading. Ceux qui luttent contre leur trading craquent ou font tous une erreur un jour.

Généralement on me dit, mais il doit bien y avoir quelque chose en plus, un secret, quelque chose ?

Au fond de vous vous connaissez déjà les ingrédients pour gagner. C’est juste que vous ne voulez (ou ne pouvez) pas les mettre en œuvre !

Il faut une technique qui permette de gagner. On appel cela un avantage sur le marché.

Il faut la suivre.

Il faut limiter les pertes.

Il faut porter les gains.

Chaque gagnant a un style différent.

Les plus gros gagnants travaillent en tendance, les plus réguliers en contre tendance (mais ils gagnent beaucoup moins).

La moitié gardent des positions overnight, l’autre est "flat" tous les soirs (les premiers gagnent bien plus).

Pour aucun le taux de réussite n’est une obsession. D’ailleurs si on prend tous les clients de BestCFD, le taux de réussite moyen est de 58%. Celui des gagnants n’est que de 50%.

Je n’ai jamais compris ce mythe du gagnant. A mon avis on a bien plus à apprendre de ceux qui perdent car pour gagner il suffit de ne pas faire les erreurs qui les transforment en perdant.

Mais là encore, les enseignements sont tellement évidents que vous allez être déçu.

Les perdants sont ceux qui ne suivent pas de méthode (un jour ci, un jour ça...)

Ceux qui suivent des méthodes qui ne leur donnent aucun espoir mathématique de gain.

Ceux qui ne coupent pas des pertes qui finissent par les emporter.

Ceux qui prennent trop de risque.

Ceux qui ne savent pas porter un gain.

Pour terminer, il y a une évidence que vous n’avez pas forcément envie d’entendre et qui n’est probablement pas connue. Probablement la seule chose que vous allez apprendre de cet article.

Les gagnants sont les seuls à ne pas prendre de plaisir dans ce qu’ils font !

Attention, je n’ai pas dit qu’ils éprouvent de la douleur comme ceux qui perdent. D’ailleurs il n’est pas possible que certains n’aient pas du plaisir dans leur perte, tellement ils vont à l’abattage, méditez bien ce point !

Non, juste ils n’ont pas de plaisir, pas de déplaisir. Ils sont au travail.

Ils font des longues heures, ils s’ennuient, ils trouvent le temps long.
Les gains cela fait plaisir pendant quelques mois mais après c’est la réalité du job qui prend le dessus : la routine, la rigueur, la frustration, les moments de vrais plaisirs rares.

Avec l’expérience, du premier coup d’œil en regardant quelqu’un trader je peux vous dire comment il va perdre et vous le pourriez aussi.

Le mythe voudrait que le courtier en sache plus car il peut copier sur l’épaule d’un bon élève.

Pendant deux ans j’ai mis à disposition des investisseurs particuliers des signaux de trading automatique à travers plusieurs sites de trading. Ces différentes techniques ont toutes gagné de l’argent sur le long terme si on les suivait à la lettre.

Parmi les centaines de clients qui s’y sont essayé, je peux compter sur les doigts d’une seule main ceux qui ont accepté la règle du jeu et qui ont gagné. Pour tous les autres, aussi invraisemblable que cela puisse être, il y a eu échec. J’ai fermé ces sites. Je travaille aujourd’hui pour des pros !

Le secret du trading, c’est qu’il n’y a pas de secret, juste du travail. Pour gagner, il faut une méthode, respecter la méthode et travailler chaque jour.


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.