OK
Accueil > Apprendre  > Guide de l'analyse technique

Analyse technique - Leçon 8 - Le Mouvement Directionnel (2/4)

Comment l'utilise-t-on?

Le point d'équilibre entre les forces d'achat et de vente existe lorsque le +DI et le -DI sont au même niveau. Wilder affirme que lorsque la courbe verte +DI croise à la hausse la courbe rouge -DI, elle constitue un signal d'achat. Ce qui revient à dire que le mouvement directionnel ne devient valide pour une intervention que si le point d'équilibre est juste dépassé. Ces situations d'achat sont repérées par les points en B, D, E et G.

A l'inverse, le -DI à la hausse croisant le +DI plongeant est un signal de vente. C'est le cas sur les points A, C, D et F.

L'achat au point E suivi d'une vente au point F amène un profit dans ce cas précis d'environ les 40%.

Par contre, les deux croisements successifs de part et d'autre du point D n'amènent aucun profit. De même les deux situations dans des cercles rouges amènent une certaine confusion dans la mesure où on achète et revend pour rien.

Dans le premier, vente suivie d'un rachat immédiat et dans le second achat suivi d'une vente en légère perte. Comment les distinguer du point E fortement gagnant ? Il faut donc compléter notre détection par un indicateur complémentaire. Abordons l'ADX, tracé sur le schéma par la courbe bleue.

adx

l'ADX varie de 0 à 100 reflétant la différence relative entre +DI et -DI, moyenné dans notre cas à 14 jours. Il donne donc la véritable direction du mouvement des prix. Plus l'ADX est élevé, plus la direction en cours, hausse ou baisse, est forte. De même, plus l'ADX part à la hausse, plus la direction s'affirme.

Il va donc de soi que plus il est haut, moins on a de chance de se tromper lorsque on achète sur croisement des +DI/-DI. Wilder indique que l'on ne devrait jamais intervenir si l'ADX est inférieur à 25.

Si l'on propose donc de se positionner lorsque l'ADX dépasse 25 pour un achat ou une vente selon que l'un des DI est au-dessus de l'autre, on enregistrera une petite perte sur le dépassement de la ligne ADX=25 de début août, infirmé en 6 séances seulement. Par contre, on se positionnera avec succès au dépassement suivant courant novembre.

mouvement directionnel définition DMI en trading

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email