bourse investir
OK

Analyse financière - Leçon 4 - La dernière sélection (2/3)

Les matières premières

Chaque entreprise consomme des matières premières pour sa production, les fluctuations du prix de ces matières influencent donc plus ou moins le cours des sociétés concernées.

Certaines sociétés sont très dépendantes des matières premières, c'est le cas notamment de tous les producteurs de matières (papier, or, pétrole...) dont le cours de bourse est très fortement corrélé à l'évolution des cours de ces produits. Ces entreprises ne maîtrisent pas du tout leurs prix de vente et les investisseurs les jouent souvent comme des vecteurs multiplicateurs des cours des matières premières.

Pour les autres sociétés le prix de ces matières premières influence le prix de leurs produits finis de manière moins directe, mais affecte quand même leurs marges. En fonction des stocks constitués par l'entreprise et de la rapidité d'adaptation du prix du produit fini à ces fluctuations de cours l'effet se fera plus ou moins sentir sur les marges.

De même, l'envolée du cours des approvisionnements n'est pas toujours un facteur négatif pour l'entreprise. Par exemple, une augmentation des cours du brut favorisera le cours des sociétés pétrolières mais affectera celui des sociétés grosses utilisatrices de cette matière (papetiers, cimentiers... dont la demande en énergie est importante).

Le circuit de production ainsi que les matières employées et leur cours doivent être suivis avec attention par l'analyste pour adapter au plus juste l'évaluation de la société.

Les devises

L'évolution du cours des devises influence assez fortement les résultats des entreprises. Il faut savoir que la monnaie de référence pour de nombreuses transactions internationales reste le dollar. On achète et on vend des Airbus et du pétrole en dollars et non en euros. Hormis si l'entreprise importe ou exporte uniquement dans la zone Euro, l'évolution du dollar aura un impact sur les sociétés.

Suivant que la société exporte ou importe des produits, l'évolution de la monnaie aura des conséquences différentes. Si le cours du dollar est en hausse par rapport à l'euro, une société française qui importe des matières premières sera pénalisée par cette augmentation. Pour la société exportatrice c'est l'inverse qui se produira puisque ses produits coûteront plus cher en monnaie nationale, elle sera donc favorisée. Une baisse de la monnaie de transaction aura des conséquences inverses.

Par contre si la société effectue toutes ses transactions en dollars (achats et ventes), l'évolution de la monnaie de transaction aura un impact très faible sur les comptes.

Il sera donc intéressant de se renseigner sur les marchés de la société (Europe, monde... ) ainsi que sur les habitudes de paiement et de règlement.

Page précédente Page suivante

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin