OK
Accueil > Apprendre  > Produits négociables

Connaitre les OPCVM, partie 2

Les fonds profilés

A la différence des catégories d'OPCVM que nous avons recensées dans le tableau précédent, les fonds profilés sont des produits qui intègrent divers instruments financiers et dont le risque est échelonné.

Classiquement, on rencontre 3 types de fonds profilés : prudent, équilibré et dynamique. Chacun est adapté à un style d'épargne, que ce soit en terme de risque ou en terme de détention du placement pour que son rendement soit optimal.

En règle générale, plus un OPCVM contient d'actions, plus le risque est élevé. Cependant, c'est un gage de performance supérieure. Pour lisser ce risque, il est conseillé de garder ces placements un certain nombre d'années afin d'éviter les fluctuations importantes de la bourse.

Avec cette formule d'investissement et après avoir déterminé votre profil, les établissements financiers pourront vous proposer des OPCVM qui correspondent à votre politique d'investissement.

Ainsi un retraité n'aura pas les mêmes objectifs qu'un jeune actif ou qu'un père de famille. Chacun aura un horizon de placement et une aversion au risque différents.

 

Profil "prudent" Profil "équilibré" Profil "dynamique"
sicav prudente sicav equilibrée fcp dynamique

Ce placement est peu risqué et largement investi en obligations ou bons du trésor. Il peut contenir quelques actions mais rarement plus de 5% du portefeuille.

Le fonds équilibré est harmonieusement réparti. Il associe la performance des actions (entre 15 et 30% du portefeuille) à la sécurité des obligations.

Investi majoritairement en actions (au moins 40% du portefeuille), ce placement est le plus volatil. C'est sur la durée qu'il se montre le plus performant? Il doit donc être détenu au moins 3 ans.

Performance : + Performance : + + Performance : + + +

Eligibilité au PEA et Fiscalité

Tous les OPCVM ne peuvent pas être acquis dans le cadre d'un PEA. Seuls les produits contenant au moins 60% d'actions françaises pourront figurer dans votre plan d'épargne en action. Ces OPCVM portent généralement l'appellation "actions françaises" ou "Europe PEA".

Les OPCVM acquis dans le cadre du PEA bénéficient des mêmes avantages fiscaux que les placements actions en direct. Hors PEA, c'est la fiscalité classique des placements boursiers qui est appliquée.

Comme pour les actions, les plus-values sont taxées au premier euro.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à visiter notre grande section dédiée aux OPCVM, SICAV et FCP.

comprendre OPCVM SICAV

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

 
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.