bourse investir
OK
Accueil > Apprendre  > Investir aux US

Passer vos ordres chez un broker américain - partie 2

Symbol : ticker de la valeur, ici nous saisirons MSFT pour Microsoft.

C'est dans cette partie que vous sélectionnerez le type d'ordre :

Market : c'est l'ordre au prix du marché, vous ne spécifiez pas de prix, l'ordre est exécuté immédiatement au meilleur prix disponible sur le marché. Au vu de la forte liquidité du marché et de sa volatilité c'est d'ailleurs l'ordre de prédilection a utiliser sur le marché américain.

Limit : il s'agit ici de notre ordre à cours limité, vous saisissez dans la zone à gauche « limit price » le cours minimum de vente ou maximum d'achat.

ordre bourse usa Stop : l'ordre stop est un ordre qui devient actif lorsque la limite que vous avez spécifiée est atteinte. Lors de l'atteinte de cette limite, l'ordre se transforme en ordre au prix du marché.

Stop Limit : Cet ordre à la différence du précédent ne se transforme pas en ordre au prix du marché une fois que la limite est atteinte mais en ordre à cours limité. Il vous faut donc spécifier le niveau auquel il se déclenche (stop price) ainsi que le cours limite d'exécution (limit price).
Remarque : Bien évidemment, pour ces deux types d'ordres et tout comme l'ordre à seuil de déclenchement que l'on connaît bien en France, le cours de l'ordre doit être supérieur au cours côté en cas d'achat et inférieur au cours coté en cas d'une vente.

Il faut signaler également que les ordres stop ne peuvent pas être passés sur toutes les valeurs, les « small caps » ou les valeurs étrangères en sont généralement exclues et cela ne concerne que les grandes valeurs du marché.

Exemple : vous détenez des actions Microsoft achetées 60 dollars, le cours est actuellement de 71,5 dollars. Pour vous prémunir d'une forte chute vous placez un ordre « stop » à un cours de 69 dollars.

Tant que le cours de l'action est supérieur à 69 dollars, rien ne se passe. Par contre si le cours tombe sous ce seuil, votre ordre se transforme en ordre au prix du marché et il est exécuté, imaginons que ce soit une baisse « panique » et que votre exécution soit réalisée à 64 dollars.

Grâce avec l'ordre « stop limit », vous pouvez limiter cela. Vous mettez le même seuil (69 dollars) mais vous rajouter une limite d'exécution à 68 dollars. Si le cours chute très brutalement vous ne serez ainsi pas exécuté tant que le cours sera sous 68 dollars. Ce type d'ordre ouvre de larges applications.

Duration : c'est ici que vous renseignerez la période de validité de votre ordre :

Day : l'ordre est valable uniquement pour la journée, si vous le passez lorsque la bourse est fermée, il sera valable pour la séance suivante.
GTC : Good Till Canceled : ce type d'ordre est valable jusqu'à ce qu'il soit exécuté ou annulé.
Vous trouverez également des appellations du type « GTC90 » qui signifie que l'ordre est valable 90 jours ou bien jusqu'à ce qu'il soit annulé ou exécuté.

Qualifiers : vous pouvez, si vous le souhaitez, rajouter des paramètres supplémentaires pour vos ordres, la liste que nous présentons n'est pas exhaustive :

AON (All Or None)Signifie à votre broker que vous souhaitez une exécution totale de l'ordre et pas de fractionnement (tout ou rien).
OPG (At the Opening)Cet ordre doit être passé avant l'ouverture de la séance, il sera exécuté au cours d'ouverture ou sera annulé si ce n'est pas le cas.
CLO (At the Close)Suivant le même principe que l'ordre OPG, celui-ci sera exécuté en clôture ou en tout cas le plus près possible de la clôture.
FOK (Fill to Kill)L'ordre FOK stipule une exécution immédiate pour la quantité souhaitée. S'il ne peut être exécuté totalement, il est annulé. Dans ce cas le prix d'exécution est incontrôlable.


Il existe d'autres « qualifiers », nous vous invitons à consulter les brochures des différents brokers afin de connaître les différentes modalités de chacun d'eux.

ordres bourse usa

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin