bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Akio MORITA

Chef d'entreprise

Akio

Akio Morita était un homme d’affaires japonais cofondateur avec Masaru Ibuka, de Sony Corporation.

Né le 26 janvier 1921 et décédé le 3octobre 1999, il est diplômé en Mathématiques Physique de l’Université Impériale d’Osaka.

Après ses études, il décide de rejoindre la marine où il sera lieutenant durant la seconde guerre mondiale, et où il fera la connaissance de fon futur partenaire, Masaru Ibuka, pour la mise en place de Sony.

C‘est en 1946, qu’ils décident ensemble de fonder la société Engineering Corp, qui sera renommée Sony Corp en 1958. L'entreprise à développé la bande magnétique trois ans après sa création, puis a vendu le premier magnétoscope au Japon en 1950.

Morita équipe les télévisions du premier transistor au monde en 1960, puis commercialise en 1975 le premier enregistreur vidéo à domicile, et enfin VHS un an après.

Tout s’enchaine très rapidement. En effet, en 1979, il crée le premier Walkman, puis cinq ans plus tard le premier Discman.

Tout d’abord responsable des finances et du marketing, Morita applique des techniques publicitaires inspirées des Etats-Unis. Cette stratégie est payante car, Sony ouvre son premier magasin aux Etats-Unis en 1972.

Première compagnie à être cotée sur le NYSE en 1961, Sony achète successivement CBD Records Group en 1988, puis l’année d’après, Columbia Pictures Entertainment.

Morita démissionne de son poste de Président de Sony le 25 Novembre 1994, après une hémorragie cérébrale et décédera cinq ans plus tard.

Entretemps, il reçoit la Médaille Albert de la part du Royaume Uni en 1982 (premier japonais à la recevoir), puis deux ans plus tard l’Ordre National de la Légion d’Honneur, la First Class Ordre du Trésor de l’Empereur du Japon en 1991 et enfin l’Ordre de la Chevalerie Britannique en 1993.

 

Retour aux biographies