bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Alan GREENSPAN

Politique

Alan

Alan Greenspan est connu pour avoir été président de la FED (Réserve Fédérale Américaine) de 1987 à 2006. Il est également réputé pour être un excellent économiste et probablement l'une des personnalités les plus respectées dans le monde de la finance.

Né à New-York en 1926, il baigne dès son enfance dans la finance, son père étant courtier à Wall-Street. Il effectue ses études à l'université de New-York puis à l'université Columbia. Après avoir fondé le cabinet de conseil et d'analyse économique "Townsend-Greenspan & Co", il présidera entre 1974 et 1977 le Conseil économique (Council of Economic Advisers) des Etats-Unis.

En 1987, il devient le 13ème président de la FED (Réserve Fédérale Américaine) en prenant la succession de Paul Volcker. Il doit faire face immédiatement au Krach boursier d'octobre 1987. Sa réussite face à ce premier défi et sa politique très populaire de taux bas permettront d'asseoir sa réputation. Il sera ainsi réélu sans problème tous les quatre ans jusqu'en 2006, où Ben Bernanke prendra sa place.

Alan Greenspan est réputé dans le monde entier. Il a notamment reçu la légion d'honneur en France et la Grand-croix de l'ordre de l'empire Britannique en Angleterre. Cependant, sa politique de taux bas autrefois réputée est de plus en plus critiquée car elle a provoquée une augmentation de la masse monétaire sans précédent et pourrait être l'un des facteurs principaux ayant conduit à la crise des subprimes.

 

Retour aux biographies