bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Albert FRERE

Investisseur

Albert

Albert Frère est un homme d’affaires et milliardaire belge.

Né le 4 février 1936 en Belgique, il n’a jamais obtenu de diplôme. On raconte ici et là qu’il aurait débuté sa carrière en tant que vendeur de clous.

Il commence réellement sa carrière à partir de l’âge de 30 ans où il fit l’acquisition d’entreprises dans la sidérurgie. Ainsi sa fortune se met en place grâce au commerce de l’acier et de la sidérurgie.

Suite à la crise de l’acier des années 1970, il vendit toutes ses sociétés sidérurgiques à l’Etat belge puis décida d’investir dans différents domaines tels que la banque, l’assurance, l’énergie ou encore les médias.

Il crée en 1981 un holding suisse Pargesa, puis un an plus tard il décide d’acheter GBL (Groupe Bruxelles Lambert) . Ainsi il est détenteur à hauteur de 25%, de Bertelsmann qu’il céda pour 4,5 milliards d’euros en 2006, puis de nombreuses participations dans des grandes sociétés françaises (Total, GDF Suez, Lafarge, Imerys...).

Il possède également la Compagnie Nationale à Portefeuille (CNP) qui est une société d’investissement et une holding belge au chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros.

Albert Frère rachète le groupe de restauration Flo en 2005, mais décide de revendre Quick en 2007. Entre temps, il est le cofondateur avec Bernard Arnault, d’un fond d’investissement doté d’un milliard d’euros.

Avec une fortune estimée à 3,1 milliards d’euros, le magazine Forbes le classe parmi les plus grosses fortunes du monde, mais également comme la personne la plus riche de Belgique.

 

Retour aux biographies