bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Barack OBAMA

Politique

Barack

Barack Hussein Obama est un homme politique américain. Il est le 44e et actuel président des Etats-Unis d’Amérique.

Né le 4 août 1961 à Honolulu, il obtient en 1983 une licence en Sciences Politiques et en Relations Internationales de l’université de Columbia. Après un passage dans un cabinet financier en tant qu’analyste d’affaires à Chicago, il décide de s’occuper de personnes défavorisées dans une église chrétienne progressiste.

En 1988 il décide de reprendre ses études, et obtient un doctorat en droit à la prestigieuse université de Harvard, avant de retourner à Chicago où il travaillera de 1991 à 2005, comme juriste cogérant d’un cabinet d’avocats.

En parallèle de son travail d’avocat, Barack Obama est également le premier éditeur en chef afro-américain de la Harvard Law Review, et conférencier en droit constitutionnel à l’université de Chicago.

Il publie en 1995 un essai autobiographique dans lequel il raconte son enfance et les problèmes de racisme, ainsi que le manque affectif lié à la disparition de son père. Peu de temps après, une maison d’édition lui offre près de 2 millions d’euros pour rédiger son parcours ainsi que ses convictions politiques.

Barack Obama entre en politique en 1996 en tant que sénateur dans l’Illinois où il siègera jusqu’en 2004. Date à laquelle il sera élu à la tête du parti démocrate pour le Sénat des Etats-Unis. Il s’illustrera notamment par ses oppositions à la guerre en Irak menée par Georges W. Bush.

Officiellement candidat à l’élection présidentielle américaine le 27 août 2008, il sera élu le 4 novembre 2008, 44e président des Etats-Unis avec 52,9% des voix devant le républicain John McCain.

Malgré son élection dans une période de crise et de guerre, il reçoit le 9 octobre 2009 le prix Nobel de la paix.

 

Retour aux biographies