bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Baudouin PROT

Chef d'entreprise

Baudouin

Baudouin Prot est un banquier et ancien haut fonctionnaire français. il occupe depuis décembre 2011 le poste de président du groupe BNP Paribas.

Né en 1951, Baudouin Prot effectue ses études à HEC d’où il sort diplômé en 1972. Il intègre ensuite l’ENA (Ecole Nationale d’Administration), d’où il sortira pour travailler à l’inspection générale des finances.

Quatre ans plus tard, il rejoint le ministère de l’industrie en tant que chargé de mission à la direction de l’énergie et des matières premières. Il intègre la BNP en 1983, alors que la banque vient d’être nationalisée. Il sera à la tête du réseau de banque de détail de 1987 à 1996. Il développera alors ces activités de BNP à l’international.

En 2003, il est nommé directeur général de BNP Paribas et succède donc à Michel Pébereau. Il y fera preuve d’efficacité, notamment lors de la mise en place d’un plan financier pour sauver Alstom mais également pour développer la banque à l’international. Il effectue ainsi d’importantes acquisitions en Italie mais également dans le reste de l’Europe et aux Etats-Unis.

De 2007 à 2010, sa gestion prudente va permettre à BNP Paribas de traverser la crise sans trop d’encombre, et d’en sortir encore plus puissante notamment grâce à l’intégration des activités de Fortis et de nouveaux gains de parts de marché.

En 2007, la Foreign Policy Association lui a décerné aux Etats-Unis le prix Responsabilité sociale de l’entreprise. Baudouin Prot est également Chevalier de la Légion d’honneur ainsi qu’officier de l’ordre national du Mérite.

 

Retour aux biographies