Ben BERNANKE sa biographie économique
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Ben BERNANKE

Politique

Ben

Ben Bernanke est le directeur de la FED (réserve fédérale américaine, équivalent de notre Banque centrale Européenne) depuis le 24 octobre 2005.

Né aux Etats-Unis le 13 décembre 1953 à Augusta dans l'état de Géorgie , Ben Shalom Bernanke effectue ses études d'économie à Harvard puis un doctorat au MIT. Il devient ensuite professeur de théorie monétaire à l'université de Stanford puis à celle de Princeton dont il dirigera le département d'économie jusqu'en 2002.

Il intègre ensuite le conseil des gouverneurs de la réserve fédérale avant d'être nommé président du conseil économique de la maison blanche puis directeur de la FED par George W Bush.
Nommé "personnalité de l'année 2009" par le New-York Times, il a été l'acteur principal des grandes mesures entreprises par les Etats-Unis pour contrer la crise, notamment le sauvetage de grandes institutions financières ou bien l'abaissement des taux directeurs afin de relancer le crédit.

Des techniques keynésianistes dont Ben Bernanke est adepte puisqu'il fait parti du mouvement des économistes du "nouveau keynésianisme". Il a parfois été critiqué pour certaines prises de positions extrême, comme en mars 2005 où il donné une conférence dans laquelle il faisait porter la responsabilité du déficit américain à un excédent d'épargne mondial.

 

Retour aux biographies