bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Carlos GHOSN

Chef d'entreprise

Carlos

Carlos Ghosn est un industriel Français, actuellement PDG du constructeur automobile Renault, Dacia, Nissan et Infiniti mais également Président du Conseil d’Administration de Renault.

Né le 9 mars 1954 au Brésil, d’origine libanaise, il fait ses études primaires et secondaires à Beyrouth avant d’arriver en France à 16 ans. Il intègre ensuite l’Ecole Polytechnique, puis l’Ecole des Mines de Paris.

Au début de sa carrière, il est embauché à Michelin où il exerce diverses fonctions avant d’être élu directeur de l’usine de Puy en 1981, puis responsable du département Recherche et Développement dans le domaine des pneumatiques de chantiers agricoles.

Polyglotte, il est nommé chef des opérations pour le continent Sud-Américain, puis directeur des opérations de Michelin en Amérique du Nord en 1989. Carlos Ghosn est à l’origine de la fusion de Michelin Amérique du Nord avec Uniroyal Goodrich un an plus tard.

C’est en 1996 qu’il entre au sein du groupe Renault en tant que Vice-Président Exécutif en charge du management général. Et seulement trois ans plus tard il gère la prise de participation de Renault dans Nissan pour gérer la future alliance. Il sera nommé PDG du constructeur japonais en 2001.

Criblé de dette, le constructeur Nissan est condamné à faire faillite. Mais grâce à une politique draconienne, Carlos Ghosn parvient en à peine trois ans à redresser l‘entreprise et à en faire l’une des plus rentables actuellement au monde.

En 2005, il succèdera à Louis Schweitzer en devenant PDG de Renault, puis en 2009, au poste de Président du Conseil d’Administration.

 

Retour aux biographies