bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Claude BEBEAR

Chef d'entreprise

Claude

Claude Bébéar est un homme d’affaires Français, actuellement Président d’Honneur du groupe AXA.

Né le 29 juillet 1935 en Dordogne, Claude Bébéar était un brillant élève de l’Ecole Polytechnique en 1955, puis de l’Ecole de Cavalerie de Saumur.

Il intègre en 1958 à la sortie de son service militaire en Algérie, les Anciennes Mutuelles, alors présidé par André Sahut d’Izarn, un ami de son père. Il fera ses premières armes en France mais également au Canada, où il sera chargé de mettre en place une filiale québécoise au milieu des années 1960.

Il devient en 1975, directeur général de la société suite à la mort de son mentor. C’est à ce moment qu’il doit faire face à un fort mouvement de grève qui lui fera, par la suite, développer son côté social de l‘entreprise.

En 1982 il rachète le premier assureur Français de l’époque, Drouot. S’en suit de multiples acquisitions qui mèneront, en 1985, à la naissance du groupe AXA dont Claude Bébéar prend la direction. Suite au rachat de l’UAP en 1996, le groupe AXA passe de numéro deux de l’assurance en France à numéro un en Europe.

Dans les années 1990, le groupe décide d’élargir et d’étendre sa domination au monde entier avec une nouvelle vague d’acquisitions notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Etats-Unis ou encore au Japon.

Il cèdera la présidence du groupe à Henri de Castries en 2000 et la tête du Conseil de Surveillance en 2009. Il occupe désormais le poste de président d’honneur du groupe qu’il a lui-même fondé.

Il a été fait Commandeur de la Légion d’Honneur ainsi qu’Officier de l’Ordre National du Mérite. Il créa l’Institut du Mécénat de Solidarité, à vocation humanitaire et sociale, ainsi que l’Institut Montaigne.

 

Retour aux biographies