bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Daniel BOUTON

Chef d'entreprise

Daniel

Daniel Bouton a été président directeur général de la Société Générale de 1997 à 2008, puis président du conseil d'administration jusqu'en 2009. Il dirige depuis septembre 2009 sa propre société de conseil.

Né en 1950 à Paris, il y obtient le diplôme de l'institut d'études politiques (Sciences-Po) puis celui de l'ENA (Ecole Nationale d'Administration) en 1973. Après un début de carrière en tant qu'inspecteur des finances, il rejoint la direction du budget du ministère des finances en 1977. En 1986, il devient directeur du cabinet du ministre délégué chargé du budget puis directeur du budget au ministère des finances.

C'est en 1991 que Daniel Bouton rejoint la Société Générale en tant que Directeur de la Présidence. Il sera ensuite nommé directeur général en 1993 puis Président Directeur Général en 1997. Il exerce également des fonctions au sein de divers conseils d'administration (Arcelor Mittal, Schneider Electric, Total, Veolia Environnement).

Les lourdes pertes de la Société Générale sur 2007 et 2008 dues à la crise des Subprimes et à l'affaire Jérôme Kerviel ébranlent la réputation du dirigeant. De plus, durant cette période de crise, Daniel Bouton conserve un salaire confortable et réalise même de belles plus values grâce à l'exercice de stocks options.

 Durant sa carrière, il a été fait chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur ainsi qu'officier de l'Ordre national du Mérite.

 

Retour aux biographies