bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Dominique STRAUSS-KAHN

Politique

Dominique

Dominique Strauss Kahn dit "DSK" est connu pour sa carrière d'homme politique au sein du parti socialiste en France et plus récemment pour son poste de directeur général du Fonds Monétaire International (FMI) qu'il a occupé du 1er novembre 2007 au 18 mai 2011, date de sa démission après sa mise en cause dans le cadre d'une agression sexuelle à New York.

Né à Neuilly-sur-Seine en 1949, il habitera durant son enfance à Agadir au Maroc, à Monaco puis à Paris. Il effectue ses études à HEC (Ecole des Hautes Etudes Commerciales) avant de poursuivre à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences-Po) puis à l'Institut de statistique de l'université Paris-VI. Il obtient également une licence en droit public et un doctorat ès sciences économiques à l'université Paris X. Suite à ces études, il obtient l'agrégation de l'enseignement supérieur en sciences économiques et devient professeur des universités.

Sa carrière politique débute en 1982 où il rejoint les services du Commissariat au Plan. Il sera en suite député de Haute-Savoie, secrétaire national du PS, ministre délégué à l'Industrie et au Commerce extérieur. Il deviendra ensuite maire de Sarcelles, député du Val d'Oise puis ministre de l'Economie et des Finances en 1997.

Sa carrière prend une dimension internationale lorsqu'il est nommé directeur général du Fonds Monétaire International (FMI) le 28 septembre 2007. Il y défrayera la chronique avec l'éclatement d'un scandale d'abus de pouvoir et de favoritisme à l'encontre de sa maitresse, nommée responsable du département Afrique du FMI, puis à l'encontre d'une stagiaire. Il sort presque indemne de cette crise médiatique et a même été élu "personnalité politique préférée des Français" en juillet 2009, à égalité avec Jacques Chirac.

 

Retour aux biographies