bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Frederick Winslow TAYLOR

Economiste

Frederick Winslow

Frederick Winslow Taylor était un ingénieur américain à l’origine de l’Organisation Scientifique du Travail. Il est également à la base de la révolution industrielle du 20ème siècle.

Né le 20 mars 1856 à Germantown, en Pennsylvanie, il décéda le lendemain de son 59ème anniversaire en 1915 à Philadelphie. Il fit des études de juriste à l’université de Harvard. Malgré sa réussite à son concours d’entrée, il préféra s’orienter vers la mécanique. Après 4 ans d’apprentissage en tant que mécanicien et modeleur, il intègre la Midvale Steel Company au poste de tourneur sur métaux.

Très vite il devient contremaître et applique les mathématiques dans la gestion et l’organisation de l’entreprise. Ainsi, en 1884 il devient ingénieur en Chef de la Midvale après avoir étudié pendant plusieurs années le fonctionnement de la société afin de déterminer la meilleure façon d’optimiser le travail.

Dans le début des années 1890 il fonde sa propre société de conseils à Boston. Ses nombreux brevets lui permettront de faire fortune et de participer à l’Exposition Universelle de Paris en 1900, présentant une machine d’usinage révolutionnaire.

De nombreux groupes comme Ford, Renault ou encore Michelin ont utilisé ses travaux sur le travail à la chaîne. Ceci a notamment permis aux usines de réduire leurs effectifs et d’augmenter les salaires des ouvriers.

Il décédera avant l’application concrète de ses travaux et c’est la première guerre mondiale qui fera éclater son talent.

 

Retour aux biographies