bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Gérard MULLIEZ

Chef d'entreprise

Gérard

Gérard Mulliez est un homme d’affaires français, créateur du groupe Auchan dont le capital n‘a jamais été coté en bourse. Il a été déclaré plus grosse fortune professionnelle en France en 2008 par le magazine Challenges.

Né à Roubaix le 13 mai 1931, fils de Gérard Mulliez, dirigeant de l’entreprise familiale de textile Phildar, il a effectué la quasi-totalité de ses études dans le nord de la France. Il étudie au Mayfield College en Angleterre avant de revenir en France et suivre une formation à l’Institut Technique de Roubaix.

Il rejoint l’entreprise familiale en 1954, et accède rapidement au poste de directeur.

De retour d’un voyage en Amérique en 1961, il ouvre son premier magasin, Haut Champs, du nom du lieu où il se situe. Il modifiera ensuite le nom en Auchan afin de se retrouver en haut de l’annuaire.

La réussite arrive rapidement grâce à l’aide d’Edouard Leclerc, et dès 1981, il débute son développement à l’international.

Il crée en 1983 la filiale bancaire Accord. Depuis les années 1980, le groupe ne cesse de croître. Décathlon, Mondial Moquette, Feu vert, Leroy Merlin et Kiabi appartiennent aujourd’hui au groupe qui compte plus de 700 hypermarchés et supérettes dans le monde.

Gérard Mulliez cèdera sa place au conseil de surveillance du groupe Auchan en 2006 à son neveu Vianney Mulliez.

 

Retour aux biographies