bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Ingvar KAMPRAD

Chef d'entreprise

Ingvar

Ingvar Feodor Kamprad est un entrepreneur suédois, créateur du géant de l’ameublement Ikea. Il est actuellement le 4e homme le plus riche du monde.

Né le 30 mars 1926 en Suède, il débute très jeune le travail en tant que vendeur d’allumettes et de décorations de noël, puis de semences.

C’est en 1943 qu’il crée un commerce qu’il nomme Ikea, acronyme de Ingvar Kamprad, Elmtaryd (nom de la ferme familiale) et Agunnaryd (nom de son village natal). Il met en place un catalogue de vente par correspondance, et c’est en 1953 qu’il ouvre sa première boutique entièrement dédiée aux meubles.

Le succès est tellement rapide, qu’il est obligé de fabriquer lui-même les meubles pendant une période. Afin de réduire les prix à ses clients, il a une idée géniale: faire monter les meubles par les acheteurs. Cette idée lui permettant également de réduire ses coûts de transports.

Son premier magasin est créé à Stockholm en 1965, il sera le premier d’une chaîne internationale qui compte aujourd’hui pas moins de 200 magasins dans plus de 30 pays.

Fuyant la fiscalité suédoise, il s’installe au Danemark de 1974 à 1979 avant de poser ses valises définitivement en Suisse avec toute sa famille. Avec une fortune estimée à 33 milliards de dollars, Ingvar Kamprad est considéré comme l’un des hommes les plus puissants aux monde actuellement.

 

Retour aux biographies