bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Jean-Claude TRICHET

Politique

Jean-Claude

Jean-Claude Trichet fut le président de la BCE (Banque Centrale Européenne) de 2003 à 2011. Un poste de banquier central prestigieux et aux attributions puissantes puisque la BCE décide de la politique des taux d'intérêts européens avec pour mission principale la stabilité de la monnaie unique et la régulation de l'inflation.

Né à Lyon en 1942, Jean-Claude Trichet obtient un diplôme d'ingénieur civil à l'école nationale supérieure des mines de Nancy, puis une maîtrise en sciences économiques à l'université de Paris. Il poursuivra ensuite ses études par un diplôme de l'institut d'études politiques de Paris (Sciences Po) puis de l'Ecole Normale d'Administration (ENA).

Après un début de carrière en tant qu'inspecteur général des Finances, il devient conseiller à l'Elysée sous Valéry Giscard d'Estaing, puis directeur de cabinet d'Edouard Balladur. En 1987, il obtient le poste de directeur du trésor, puis celui de gouverneur de la Banque de France en 1993.

C'est en 2003 qu'il est nommé au prestigieux poste de président de la BCE où il succède à Wim Duisenberg, il y restera jusqu'en 2011.

Partisan d'une maîtrise de l'inflation, il suit une politique qui se veut rigoureuse en matière de fixation des taux, même si la crise l'a depuis forcé à abaisser le loyer de l'argent en Europe. Il a reçu de nombreuses distinctions dont la Légion d'honneur en France ou encore le titre de "Man of the year" du Financial Times pour sa bonne gestion de la crise.

 

Retour aux biographies