bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Jean-François DEHECQ

Chef d'entreprise

Jean-François

Jean François Dehecq est un homme d’affaires Français, actuellement Président d'honneur de Sanofi-Aventis.

Né le 1er janvier 1940 à Nantes, il obtient tout d’abord un CAP de tourneur avant d’intégrer l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers où il décroche facilement son diplôme. Il essayera ensuite d’entrer à l’ENA mais sans succès.

Il commence sa carrière professionnelle par l’enseignement des mathématiques dans un lycée à Senlis entre 1964 et 1965, puis devient ensuite stagiaire à la Recherche Scientifique du département Propulsion Nucléaire à l’armée.

En 1965 il fait ses débuts au sein du groupe Elf-Total en étant tout d’abord affecté aux services économiques de la Société Nationale des Pétroles d’Aquitaine jusqu’en 1969, puis attaché de direction avant de devenir ingénieur d’exploitation à Lacq l’année suivante.

Prenant de plus en plus de responsabilités, il créa en 1973 avec René Sautier, la filiale Hygiène et Santé du groupe Elf, Sanofi, dont il prit le poste de directeur général.

En 1988 il devient PDG de Sanofi et le restera jusqu'en 2010. Après de nombreuses fusions et acquisitions, dont notamment Synthélabo en 1999 et plus récemment Aventis en 2004, Jean-François Dehecq a bâti le 3e groupe pharmaceutique mondial et le 1er européen.

 

Retour aux biographies