bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Jean-Marie MESSIER

Chef d'entreprise

Jean-Marie

Jean-Marie Messier est un homme d’affaires Français, dirigeant d’une entreprise de conseil, Messier Partners.

Né le 13 décembre 1956 à Grenoble, il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ENA.

Il débute sa carrière professionnel en tant qu’inspecteur des Finances, puis il devient directeur de cabinet entre 1986 et 1988 de Camille Cabana. Conseiller technique chargé des privatisations au cabinet d’Edouard Balladur, il intègre la banque Lazard en tant que banquier d’affaires.

En 1994 il prend la tête de la Générale des Eaux, société spécialisée dans le service aux collectivités territoriales et détient des parts dans les médias.

En 1998 il décide de rebaptiser la société en la nommant Vivendi Universal et en cédant 25% des parts qu’il détenait dans JC Decaux. Il restructure la société en deux grands pôles: environnement et communication (qui comprend Cégétel).

Suite à des pertes abyssales de l’ordre d’un milliard de dollars par mois, il sera contraint à la démission en 2002 en empochant la somme de 20 millions de dollars, pour mauvaise gestion.

Jean-René Fourtou le remplacera à Vivendi. Jean-Marie Messier s’installe à New-York où il crée Messier Partners spécialisée dans le conseil aux entreprises.

 

Retour aux biographies