Jean-Michel AULAS sa biographie économique
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Jean-Michel AULAS

Chef d'entreprise

Jean-Michel

Jean-Michel Aulas est un homme d’affaires français, fondateur et PDG de la société CEGID (Compagnie Européenne de Gestion par l’Informatique Décentralisée), ainsi que président du club de football de l’Olympique Lyonnais depuis 1987.

Né le 22 mars 1949 dans le Rhône, il obtient un BTS en informatique puis une licence en économie. En même temps il sera délégué du syndicat étudiant UNEF durant les évènements de mai 1968, et joueur de handball en 2e division nationale.

Après avoir fondé sa première société en informatique, la CEGI, à 19 ans, il ne parvient à la gérer correctement et doit la revendre deux ans plus tard à Cegos. Et c’est en 1983 qu’il crée sa société actuelle, la CEGID, spécialisée dans les progiciels de gestion et de comptabilité.

Moins de quatre ans après sa création, sa société emploie plus de 1000 salariés et est cotée en bourse. Et en 2004 , il acquiert CCMX, son principal concurrent.

Sa passion pour le football ne débute qu’en 1987, date à laquelle il accède à la tête de l’Olympique Lyonnais qui est criblé de dettes et qui se morfond dans les bas fonds de la deuxième division nationale. En moins de 15 ans il parvient à hisser le club sur la scène européenne et à faire de l’OL le 11e club le plus riche du monde.

Jean-Michel Aulas est élu en avril 2009, personnalité du sport business de la décennie 1998-2008.

 

Retour aux biographies