bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

John Davison ROCKEFELLER

Chef d'entreprise

John Davison

John Davison Rockefeller était un homme d’affaires dans les années 1860 avant de se lancer dans l’industrie du pétrole et de fonder l’entreprise Standard Oil qui deviendra Esso puis Exxon Mobil.

Né le 8 juillet 1839 et décédé le 23 mai 1937, Rockefeller se lança rapidement dans les affaires avec un associé. Ils créèrent en 1960, une maison de courtage en produits alimentaires.

Il décida de racheter les parts de son associé qui ne voulait pas s’investir dans les champs pétroliers, et de s’associer avec un spécialiste des problèmes du pétrole. Très méticuleux, il ne laisse rien de coté, et son affaire prend vie rapidement, jusqu’à pouvoir assujettir tous les pétroliers des Etats-Unis.

C’est à partir de 1870 qu’il décida d’acquérir l’ensemble des raffineries des Etats-Unis. Mais la justice va venir freiner son expansion. En effet, la législation américaine interdit à un homme d’affaires d’exercer son activité en dehors de son Etat.

Il réussit à faire trainer l’histoire jusqu’en 1911, date à laquelle il fut obligé de fragmenter la société en une trentaine de firmes (Exxon, Mobil, Chevron, American, Esso). Entre temps, la Standart Oil est parvenue à contrôler plus de 90% du volume de pétrole raffiné aux Etats-Unis.

Ayant amassé une fortune colossale, il décida d’investir dans l’immobilier notamment dans un quartier de New York, puis il s’associa avec le Metropolitan Opera Company sur un projet de construction d’un complexe nommé Rockefeller Center. C’est son fils qui prendra la relève de ce projet car John Davison Rockefeller décéda avant la fin des travaux.

Il est considéré, encore aujourd’hui comme l’homme le plus riche de tous les temps, avec une fortune estimée à environ 200 milliards de dollars.

 

Retour aux biographies