Lakshmi MITTAL sa biographie économique
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Lakshmi MITTAL

Chef d'entreprise

Lakshmi

Lakshmi Mittal est le célèbre président d’ArcelorMittal, n°1 mondial de la sidérurgie. C’est également l’un des hommes les plus riches au monde (n°5 au classement Forbes 2010, avec 28,7 milliards de dollars)

Né en 1950 dans la province indienne du Rajasthan, il fera ses armes dans l’aciérie que son père installe à Calcutta, Ispat Industries. Lakshmi Mittal se spécialise dans le rachat d’entreprises sidérurgiques en grande difficulté : il les rachète à bas prix, les restructure et les modernise afin de les rendre rentables, que ce soit dans les ex pays de l’union soviétique, en Amérique du Sud ou en Asie.

Il monte ainsi son propre groupe sidérurgique, Mittal Steel, qui devient n°1 mondial à force d’acquisitions. En 2006, il lance une OPA hostile sur le géant français Arcelor, et parvient à en prendre le contrôle par la fusion avec Mittal Steel, pour un montant de 25,4 milliards d’euros.

Le nouveau géant Arcelor-Mittal est le n°1 mondial de la sidérurgie, loin devant ses concurrents, avec un chiffre d’affaires qui évolue depuis 2006 entre 40 et 90 milliards d’euros.

 

Retour aux biographies