bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Laurence PARISOT

Chef d'entreprise

Laurence

Laurence Parisot est la Présidente du MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) depuis le 5 juillet 2005.C’est également l’une des premières et l’une des rares femmes dirigeantes de France.

Née à Luxeuil-les-Bains en Haute Saône le 31 août 1959, Laurence Parisot est tout d’abord l’héritière du premier industriel de meuble en France, le groupe Parisot. Elle obtient en 1981 le diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, et poursuit son parcours en obtenant en 1982 son DEA à l’IEP mais également une maîtrise de Droit Public à l‘université de Nancy.

Assistante de Alain Lancelot, président du CEVIPOF (Centre d‘Etudes de la vie Politique Française) de 1983 à 1985, elle continue à gravir les échelons en devenant chargée d’études à l’institut de sondages Louis Harris avant d’y être nommée directeur général jusqu’en 1990. Elle quittera ce poste au profit de celui de Président Directeur Général de IFOP, dont elle détient aujourd’hui 75%.

Elle devient également PDG , succédant à son père en 2002, de la société d’ameublement Optimum. En 2003, elle entre au MEDEF et occupe le poste de Membre du Conseil Exécutif et du Bureau du Conseil Exécutif, puis en 2004, elle devient membre du Conseil Economique et Social.

Elle accède au poste suprême de présidente du MEDEF en 2005, puis membre du conseil d’administration de BNP Paribas l’année suivante.

Elle reçoit en 2003 la décoration de Chevalier de l’ordre National du Mérite ainsi que celle de la Légion d’Honneur.

 

Retour aux biographies