bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Nicolas HAYEK

Chef d'entreprise

Nicolas

Nicolas Hayek, d’origine libanaise, était à l'origine de la création de la Smart mais également le fondateur du Groupe Swatch.

Né en 1928 à Beyrouth et mort le 28 juin 2010, il obtient une licence en Mathématiques Physique à l’université de Lyon, puis effectue un stage dans l’actuariat chez le professeur Jecklin à la Compagnie de Réassurance de Zurich.

Après avoir exercé l’intérim à la tête de l’entreprise de fonderie du père de sa femme, il œuvra à la restauration des deux horlogers Asuag (détenteur de Longines et Rado) et SSIH (détenteur de Oméga et Tissot) ainsi qu’à leur fusion.

En 1985, il reprend la majorité du capital du nouveau groupe et devient un an plus tard Président et Administrateur délégué du Conseil d’Administration ainsi que Président de la Direction Générale. En 1986, la société est renommée Société suisse de Microélectronique et d’Horlogerie (SMH).

Trois ans après sa nomination par le Chancelier Allemand Helmut Kohl en 1995, au poste de membre du Council for Research, Technology and Innovation for the futur of Germany and Europe, la SMH prendra le nom de Swatch Group.

Il transmettra enfin la direction de ce géant à son fils en 2003, tout en restant Président du Conseil d’Administration jusqu'à sa mort.

 

Retour aux biographies