bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Nikolaï KONDRATIEV

Economiste

Nikolaï

Nikolai Dmitrievitch Kondratiev est un économiste soviétique qui s’est fait connaître pour sa théorie des cycles économiques.

Né le 4 mars 1892 et mort fusillé au Goulag le 17 septembre 1938, il fut notamment membre du parti socialiste révolutionnaire de gauche avant d’être adjoint au ministre du Ravitaillement lors de la révolution russe en 1917.

Au cours des années 1920, Kondratiev à émis l’hypothèse de l’existence de cycles longs à partir de séries chronologiques des prix de gros au Royaume-Uni et aux Etats-Unis de 1790 à 1920.

Il a ainsi constaté que des cycles récurrents tous les 30 à 60 ans se mettaient en place avec dans un premier temps, une phase de prise de risques par les entreprises ainsi qu’une forte croissance économique, puis dans un second temps, la hausse du chômage et un recul des entreprises.

Directeur de l’Institut des Conjonctures Economiques au Commissariat du Peuple aux Finances en 1920, son intervention et ses théories sur le retour du capitalisme après chaque crise lui valut les foudres de Staline qui l’envoya au Goulag en 1931.

 

Retour aux biographies