bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Patricia RUSSO

Chef d'entreprise

Patricia

Patricia Russo est une femme d’affaires américaine qui s’est notamment illustrée au poste de directeur général de la société Alcatel-Lucent.

Née le 12 Juin 1952 à Trenton dans le New Jersey, Patricia Russo a été diplômée de sciences politiques et d’histoire de l’université de Georgetown aux Etats Unis. Elle obtient également en 1989 un MBA à la Harvard Business School, un Doctorat Honoraire d’Ingénierie du Stevens Institute of Technology et un Doctorat Honoraire d’Etudes de Gestion d’Entreprise du Columbia College en Caroline du Sud.

Grande sportive, elle a notamment pratiqué le football, le basket ou encore le hockey sur gazon.

Elle intègre le département ventes et marketing international d’IBM en 1973 avant d’y occuper le poste de responsable marketing jusqu’en 1981.

Elle rejoint à ce moment le groupe de télécommunication AT&T. Elle est nommée présidente d’AT&T’s Business Communications Systems Unit en 1992. Suite à une scission d’AT&T en 1996, le groupe confia ses activités de fabrication d’équipements de télécommunication à Lucent, dont Patricia Russo préférera s’occuper.

Après un boom à la fin des années 90, le groupe connaît une crise au début des années 2000. Patricia Russo, devenue dirigeante de Lucent met en place un plan drastique supprimant plus de 115.000 emplois. Suite à la fusion avec Alcatel en 2006, elle se voit confier la gestion du groupe, dont elle quittera la direction le 29 juillet 2008.

 

Retour aux biographies